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Comment perdre du ventre : le sport, votre meilleur allié

19/05/2020

Le sport, votre meilleur allié pour perdre du ventre

Vous l’avez vu s’installer progressivement au gré de vos petits écarts alimentaires ou d’une hygiène de vie un peu déséquilibrée. Oui, on parle du petit ventre dont on a du mal à se débarrasser, celui qui peut être la source de certains de vos complexes. S’il est facile de voir de la graisse s’accumuler dans cette zone, l’Orange bleue vous explique comment perdre du ventre grâce au sport. 

Comprendre d’où vient la graisse du ventre pour mieux s’en débarrasser

Une alimentation déséquilibrée

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer l’apparition de graisse au niveau du ventre. Le premier est le plus courant : une mauvaise alimentation. Trop de protéines, trop de féculents, trop de glucides, trop d’aliments transformés, … Bref, les excès de façon générale conduisent souvent à l’apparition de notre petit bidon que l’on aimerait tant perdre. 

Le stress et les hormones

Le stress est une cause moins connue de la plupart d’entre nous mais tout aussi néfaste pour notre ventre plat. Chez les personnes particulièrement sujettes au stress (hommes et femmes), le corps sécrète davantage de cortisol. Cette hormone a la particularité d’augmenter le taux de sucre dans le sang, d’où la prise de poids. Dans d’autres cas, l’accumulation de graisses dans la zone du ventre ou une prise de poids globale peut aussi être morphologique ou venir avec l’âge (à la ménopause chez les femmes par exemple).

La sédentarité

Enfin, et on vous en parle souvent, la sédentarité. Ce n’est pas pour rien que les médecins vantent les bienfaits d’une activité physique régulière pour la santé. L’équation est simple : si on dépense moins de calories que l’on en accumule, on grossit. Même si les freins sont nombreux, l’objectif “ventre plat” n’est pas mission impossible. Avec une bonne dose de motivation, le sport sera votre meilleur allié pour perdre de la graisse et obtenir un ventre tonique ! 

Du sport pour perdre du ventre

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler qu’il est difficile (presque impossible même) de ne maigrir que du ventre. Pour dire adieu à votre graisse du ventre, il sera nécessaire de perdre du poids de façon globale. Avec de l’activité physique et des exercices à intensité modérée ou élevée, vous stimulez votre métabolisme et vous brûlez les mauvaises graisses logées dans toutes les zones de votre corps. 

Allier cardio et renforcement

Si certains se focalisent uniquement sur la musculation et des exercices d’abdos pour perdre la graisse du ventre, votre coach sportif l’Orange bleue vous conseillera davantage une méthode qui combine cardio-training et renforcement musculaire de la ceinture abdominale. Le cardio-training vous permettra de brûler les mauvaises graisses pendant l’exercice. Optez pour des séances sur rameur, tapis de course ou vélo elliptique qui sont des activités très efficaces pour la combustion de graisses. Complétez votre programme avec un peu de renforcement musculaire mais ne foncez pas tête baissée sur tous les exercices d’abdominaux ! Pour un ventre plat, préférez un travail de gainage (de face ou latéral) qui mobilise le muscle transverse. Pour ceux qui visent le 6 pack, les crunchs (qui sollicitent les muscles grand droit et obliques) façonneront votre sangle abdominale.

Pratiquer une activité régulière

Un footing par mois et quelques crunchs n’auront aucun effet durable car la graisse du ventre est tenace ! Si vous débutez ou que vous reprenez le sport, ne soyez pas drastique. Cela ne vous apportera que de la frustration et aucun résultat. Commencez doucement avec une ou deux séances par semaine et augmentez la fréquence et l’intensité de façon progressive. Pour être sûr de tenir sur la durée, n’hésitez pas à solliciter le coach sportif de votre club pour votre programme personnalisé. Il saura vous donner les meilleurs conseils pour atteindre votre objectif. 

L’alimentation, deuxième variable de l’équation

Manger moins

Si le sport joue un rôle primordial pour perdre du ventre, votre alimentation sera toute aussi importante pour obtenir un ventre ferme. Ce qu’il faudra en priorité c’est écouter votre corps. On a souvent tendance à vouloir absolument manger tout notre plat, soit par culpabilité, soit par gourmandise. Reconnectez-vous avec votre corps et essayez de ressentir la satiété quand elle se présente. Si vous êtes rassasié avant d’avoir terminé de manger votre plat, diminuez les portions. Gardez en tête que le petit-déjeuner et le déjeuner sont les repas les plus importants. Alors le soir, soyez léger sur les quantités !

Manger mieux

Loin de là l’idée de faire un régime minceur. Pour maigrir et perdre du ventre, il vous faudra être légèrement attentif aux aliments que vous consommez quotidiennement. Tentez de préparer des repas qui soient les plus équilibrés possibles : de la viande blanche pour les protéines, des féculents pour les glucides, sans oublier les légumes qui sont riches en fibres. En dessert, optez pour un yaourt ou un fromage pour le calcium (en évitant le pain blanc, trop riche en glucides) et finissez avec des fruits pour l’énergie. Si cela vous paraît compliqué à mettre en place, faîtes appel à un nutritionniste. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau ! 

Petits réflexes du quotidien

Éviter le stress

Le rythme dans lequel nous vivons tous peut-être une source infinie de stress, tant au travail qu’à la maison. Exercices de respiration, méditation, yoga… Il existe de nombreuses solutions pour vaincre le stress ou en tout cas apprendre à mieux le gérer.

Bouger

6000 pas par jour / 30 minutes d’activité quotidienne : c’est la recommandation de l’OMS pour préserver sa santé. Cela peut paraître énorme mais pas impossible. Comment faire ? Préférez par exemple les escaliers à l'ascenseur, ou rendez-vous directement dans le bureau de vos collègues plutôt que de leur passer un coup de fil.

Conserver un maximum de motivation

La graisse du ventre fait partie des plus difficiles à éliminer. Vous devrez donc fournir des efforts sur une longue durée pour obtenir le tant désiré ventre plat. Assurez-vous alors de tenir la distance. Certains préféreront suivre de près leur progression en relevant par exemple leur tour de taille régulièrement. Pour d’autres, faire du sport en groupe sera la meilleure solution et préféreront un cours collectif animé par un coach sportif.

Comment perdre du ventre : votre programme type

En salle, il vous faudra réaliser un entraînement complet composé d’exercices pour maigrir et perdre du poids et d'un travail de renforcement de la sangle abdominale. Voici un exemple de programme à suivre pour perdre du ventre. 

Commencez par 5 à 10 minutes d’échauffement suivi d’un travail de 20 minutes en endurance fondamentale (sur un tapis de course par exemple). Enchaînez avec du renforcement musculaire ciblé et suivez le conseil de votre coach l’Orange bleue en intégrant systématiquement ces exercices dans votre programme ventre plat : 

  • le gainage latéral et de face pour travailler le transverse ; 

  • les squats qui sollicitent les fessiers et les abdos et favorisent également la perte de poids au niveaux des cuisses ; 

  • les mountains climbers qui sont très brûleurs de graisse et qui mobilisent la ceinture abdominale ; 

  • les crunchs.

Et après la séance, on ne fonce pas vers le premier fast food pour un repas à 1000 calories. Préférez plutôt des aliments qui favorise la digestion sans pour autant tomber dans un régime minceur. Pour couper la faim, mangez des fruits : ils vous rassasieront temporairement jusqu’à votre repas qui devra être riche en glucides et en protéines pour favoriser la récupération. 

Pour conclure, s’il n’y a pas de méthode miracle pour vaincre votre petit bidon, quelques efforts et une attitude au quotidien avec des astuces très simples vous permettront de perdre du ventre. 

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