Les cours de gym douce vient renforcer et étirer les muscles en profondeur !

Améliorer ta force et ta souplesse

La gym douce ou Pilates ? Créée et popularisée par Joseph Pilates au début du XXème siècle, le Pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. L’Orange bleue Mon coach Fitness te propose d’en savoir plus sur cette pratique sportive : principes, bienfaits et méthodes.

Aux origines du Pilates

Créé dans les années 1920, cette pratique est aujourd’hui très répandue dans les salles de sport et de remise en forme. Ancien employé d’hôpital, Joseph Pilates s’affaire à développer cette gym douce pour soulager les malades, convaincu que le sport aurait des bienfaits considérables sur l’état de santé des personnes hospitalisées. Pour cela, Joseph Pilates se base sur différentes méthodes de pratiques occidentales et orientales pour créer sa propre discipline.

Comme pour le yoga, la dimension mentale a aussi une place très importante dans l’exercice de cette pratique. Elle repose sur 6 principes de base :

  • Contrôle : en contrôlant parfaitement vos mouvements, tu gagnes en force.
  • Concentration : se focaliser sur vos mouvements te permet de les réaliser en toute sécurité.
  • Fluidité : tu dois synchroniser parfaitement tes mouvements avec ta respiration.
  • Respiration : il te faut apprendre à utiliser ta respiration latérale thoracique avec le ventre aspiré.
  • Isolement : tu isoles les points faibles de ton corps et mets en avant les points forts pour éviter toute sollicitation excessive des muscles.
  • Centre de gravité : pour maintenir une bonne posture, tu dois stabiliser le centre de ton corps, grâce entre autres aux muscles profonds du bassin (périnée) et aux muscles profonds des abdominaux (transverses).

En mettant ces quelques fondamentaux au cœur de la pratique du Pilates, tu atteinds un véritable bien-être, tant physique que mental.

Pilates : qu’est-ce que c’est ?

Le Pilates est une pratique sportive fortement inspirée à la fois de la danse, de la gymnastique et du yoga. Pratiquée au sol sur un tapis ou à l’aide d’appareils, avec ou sans accessoires, elle consiste, à l’aide d’exercices d’étirements, de souplesse et de respiration, à rééquilibrer les muscles du corps.

Pour travailler la proprioception, elle est aussi pratiquée régulièrement avec des objets de type ballons, élastiques et ressorts qui, en créant des déséquilibres instinctifs, incitent le corps et l’esprit à utiliser des muscles très précis, que l’on appelle « muscles stabilisateurs » et que l’on retrouve dans toutes les zones du corps : hanches, bassin et épaules, entre autres.

On parle de gymnastique douce car les mouvements sont non contraignants pour les articulations et sans impact. Il s’agit donc d’une pratique sportive qui n’occasionne pas de blessures et qui ne doit jamais causer de douleur. Dans la plupart des exercices, les fessiers, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités. La consommation de calories varie selon les individus, les types d’exercices et la durée mais en moyenne, un cours de pilates fait perdre jusqu’à 400 kcal/45 minutes.

Les bienfaits de la méthode Pilates

En fonction des clubs, le Pilates ou les cours de gym douce enseignés peut varier mais quoi qu’il en soit, ce sont les séances idéales pour renforcer tes muscles profonds.

S’il s’agit d’un entraînement plutôt doux qui te permettra de te détendre, il n’en demeure pas moins que les cours de gym douce ou de Pilates sont un incontournable si tu souhaites réaliser un peu de renforcement musculaire.

Activité physique idéale pour ceux qui reprennent le sport, la gym douce te permettra de mobiliser la ceinture abdominale et le dos pour améliorer ta posture (adieu le mal de dos). C’est une activité physique idéale pour te remettre au sport et reprendre un peu d’exercice physique après une longue période d’arrêt.

Au-delà d’améliorer la force, la souplesse et la coordination, c’est également le sentiment de bien-être qui se développe après quelques séances. 

Partager cet article Publié le 11/12/2024