Il est parfois difficile de trouver le temps pour pratiquer une activité physique et sportive durant la semaine afin d’entretenir son corps. Quelques alternatives sont possibles telles que le gainage, pratique connue et dont les bienfaits ne sont pas toujours reconnus à juste titre. Tout le monde connaît ce terme et l’emploi facilement, mais savez-vous réellement ce que cela implique en termes de pratique sportive ? Avoir un corps gainé, qu’est-ce que c’est ? Le gainage permet enfin d’atteindre le ventre plat tant rêvé par les femmes ! Restez avec nous, on t’explique tout ! De quoi te donner envie de tester, de continuer ou de ré-essayer le gainage !

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage est un exercice complet de renforcement corporel au travers duquel sont sollicités particulièrement tes abdominaux et tes dorsaux. La mise en place de cet exercice est le plus souvent faite sous la forme de « la planche », qui consiste à se positionner face au sol, avec pour seuls appuis les pointes de pied et les avant-bras. Mais détrompes-toi, il existe un ensemble d’exercices variés de gainage sous deux formes : Le gainage statique et le gainage dynamique.

L’efficacité du gainage est-elle avérée ?

Si tu as déjà pratiqué le gainage, tu dois penser que le simple fait de pratiquer l’exercice de “la planche” ne suffit pas à gainer son corps. Eh bien, tu as raison ! Souvent relégué au simple exercice de la planche, le gainage est en fait, un ensemble d’exercices très varié. Il n’existe pas de magie en sport, il faut s’investir, s’entraîner et repousser les limites de son corps pour entrevoir des résultats sur sa forme physique grâce au gainage. Assiduité et régularité seront la clé pour un gainage tonique et efficace ! Oui, l’efficacité du gainage est avérée. Il prévient les blessures, les pubalgies et les lombalgies notamment… Si tant est qu’il soit pratiqué régulièrement et dans les bonnes conditions.

Nos 3 bonnes raisons pour t’y mettre

Garder un corps tonique

Le gainage permet d’entretenir ton corps afin qu’il reste tonique et musclé grâce à des exercices complets qui vont solliciter l’ensemble de tes muscles dorsaux et abdominaux. Ces exercices sont d’ailleurs moins dangereux que les abdos classiques. Grâce à la réalisation de ces exercices, les premiers résultats perçus sont : une silhouette qui se dessine, un ventre de plus en plus plat et une sensation de ballonnement qui diminue. De plus, le gainage permet de renforcer le tissu musculaire ainsi que l’ensemble de tes muscles abdominaux, dorsaux et étire votre colonne vertébrale, pour préserver les risques de blessures. Plus ton corps sera tonique, plus il pourra répondre efficacement à la sollicitation musculaire et sportive.

Le gainage est adapté à tout le monde, du sportif du dimanche jusqu’à l’athlète de haut niveau, peu importe ta forme physique, ton niveau ou tes objectifs sportifs.

Une source de bienfaits physiques, mais aussi mentaux

Le gainage est une énorme source de bienfaits, non seulement pour ton corps mais aussi pour ton esprit. Le renforcement musculaire et les divers exercices possibles de gainage permettent une meilleure retransmission de l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Le gainage renforce les muscles stabilisateurs du tronc et du corps. De plus, le gainage évite la contraction du dos, la multiplication de courbatures et permet ainsi de réduire les maux de dos. Le gainage accroît également ta stabilité en complément d’un meilleur équilibre, tes mouvements articulaires seront beaucoup plus fluides et tu gagneras en amplitude de mouvement. Enfin, sur un aspect beaucoup plus émotionnel, le fait de pratiquer le gainage permet d’éliminer les toxines par l’effort musculaire demandé aux abdominaux et aux dorsaux et par conséquent, la pratique d’exercices de gainage réduit considérablement le stress et l’anxiété.

Une pratique facile à mettre en place

Tu ne pourras pas trouver d’excuses pour échapper à la pratique du gainage ! Ce sont des exercices physiques qui se pratiquent partout même au bureau, avec ou sans tapis de sol. Il n’y a pas de rythme imposé, il est simplement important d’être régulier et de se tenir à la fréquence de séances de gainage choisie. Le petit plus ? La pratique du gainage ne nécessite pas de matériel, uniquement de ton corps et d’un tapis de sol si tu te sens plus à l’aise avec.

Nous te donnons quelques exercices clés

Afin de t’ inspirer et de te donner envie de (re)commencer la pratique du gainage voici quelques exercices simples à réaliser

Le gainage en position statique : la base

L’exercice à effectuer en premier lieu dans tes séances de gainage est la planche : en position de pompe, avec tes coudes posés au sol qui te serviront comme appui, restez en position 30 secondes.  Tu peux ensuite le refaire en augmentant la durée. Tu peux également prendre la position latérale, puis sur le dos. Le plus important est de garder la bonne posture : les jambes, le bassin et les épaules alignés sur un seul et même axe.

Une variante dynamique pour le gainage

Afin d’enchaîner sur un gainage dynamique, passez à la planche en T : En position de pompe, vos bras sont tendus et écartés à largeur d’épaules. Effectuez une rotation de ton buste en levant tes bras, celui-ci doit être bien tendu. Arrête le mouvement une fois que tes deux bras forment un axe vertical et que ton corps montre un T bien droit. Garde une position droite (jambes, bassin et épaules sur un même axe).

Partager cet article Publié le 12/06/2022