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HIIT : Entraînement fractionné haute intensité

30/04/2020

HIIT

Vous voulez atteindre vos objectifs rapidement ? Vous en avez marre des séances cardio interminables ? Le HIIT est probablement fait pour vous. Non, nous n’avons pas décidé de vous parler de musique aujourd’hui mais bien de sport ! Cet acronyme (quelque peu mystérieux, on vous l’accorde) désigne une méthode d’entraînement tout droit venue des Etats-Unis : le High Intensity Interval Training. Très prisé par les sportifs professionnels, l’Orange bleue vous propose du HIIT accessible avec son Yako Challenge. 

Qu’est-ce que la méthode HIIT ?

Le principe du HIIT

Vous en avez déjà peut-être entendu parler mais il faut avant toute chose éclaircir ce qu’est cette méthode d’entraînement. Non, le HIIT, ce n’est pas juste de la musculation rapide ou un concours de pompes. Une séance de type High Intensity Interval Training (ou entraînement fractionné de haute intensité en français) est un entraînement durant lequel l’effort est réalisé par intervalles. Pour cette pratique, on privilégie l’intensité à la durée : en effet, la séance ne dure que 30 minutes ! Chaque circuit HIIT repose sur le même principe : vous enchaînez des phases d’accélération avec un travail intense (environ 30 secondes) et de décélération avec récupération active (15 secondes). 

On brûle des calories 

Tel qu’il a été pensé, le HIIT vous fait travailler à plein régime. La mécanique est simple : que ce soit pendant les séquences cardio ou de renforcement, on cherche à réaliser un effort intense. Pendant la phase cardio, on vise la fréquence cardiaque maximale. Sur la séquence renforcement, on cherche à faire le plus de répétitions. Ce rythme soutenu vous permet d’atteindre très rapidement vos capacités maximales d’oxygénation, ce qui va pousser votre corps à puiser davantage d’énergie dans vos réserves et donc à brûler plus de calories. 

Des résultats rapides

Entre chaque phase d’accélération, vous procédez à une récupération active. Durant celle-ci, vous poursuivez l’effort mais avec des exercices d’intensité plus modérée qui continuent de solliciter votre métabolisme. Vous dépensez ainsi en continu, aussi bien pendant les séquences d’accélération que de décélération. De cette façon, vous observerez des résultats probants en quelques semaines, que vous ayez envie de vous muscler ou de vous affiner. L’entraînement HIIT est très plébiscité par les grands sportifs et son efficacité n’est plus à prouver. Mais ce n’est pas pour autant un training réservé uniquement aux pratiquants aguerris ! À l’Orange bleue, nous vous proposons du HIIT accessible à tous : le YAKO Challenge.


Votre séance HIIT à l’Orange bleue : le YAKO Challenge

Cardio et renfo

Le YAKO Challenge est un cours en HIIT. Pendant 30 minutes, vous enchaînez des phases de quelques secondes avec des exercices aussi bien axé sur le cardio que sur le renforcement musculaire : jumping jack, burpees, pompes, abdominaux, etc. Vous poursuivez ensuite en récupération active pour que le corps et les muscles restent dynamiques. 

Le HIIT étant un type d’entraînement assez simple, vous travaillez avec ou sans matériel : au poids du corps pour les phases cardio et avec du matériel (type poids ou step) pour les exercices de renforcement musculaire. Ce cours collectif vous permettra de parvenir rapidement à vos objectifs : perte de poids, renforcement, remise en forme, etc.

Un cours motivant et adapté à tous

On le sait, participer à une séance HIIT (et surtout la finir) peut sembler être mission impossible, surtout pour ceux qui débutent leur aventure fitness. Ne vous inquiétez pas : en fonction de votre niveau, votre coach vous proposera des options pendant chaque exercice du circuit. Pour les débutants, c’est un travail plus technique qui vous attend afin de partir sur de bonnes bases. Pour les confirmés, il s’agit plutôt de chercher la performance en visant un certain nombre de répétitions pendant les exercices avec un temps de repos plus court.  

Vous serez boosté par l’atmosphère qui règne pendant ce cours durant lequel chaque participant à un rôle à jouer. Comme le ferait un entraîneur de basket ou de football, le coach motive les adhérents à la manière d’une équipe de sport collectif car c’est ensemble vous vous surpasserez.


3 bonnes raisons de faire un HIIT

Il optimise les performances

II est certain que la course à pied du dimanche va vous aider à vous délester de vos petits bourrelets (et c’est déjà bien, rassurez vous !). Certes, ces pratiques plus “douces” sont assez efficaces, mais le HIIT, pratiqué au moins une fois par semaine, sollicite de façon plus intense l’ensemble des muscles tout en améliorant votre endurance. 

Il améliore votre santé et votre système cardio-vasculaire

Vous le savez sans doute et c’est sûrement ça que vous redoutez le plus. Le HIIT demande énormément de motivation et d’efforts parce qu’il vous repousse dans vos retranchements. Vous vous retrouverez à bout de souffle en quelques minutes pendant le HIIT : c’est ce qu’on appelle la zone d’anaérobie. Travailler de cette façon permet de renforcer la santé de notre coeur, les capacités respiratoires et d’être en meilleure condition physique.

Son effet dure dans le temps

Même si votre séance HIIT s’effectue sur un temps court, l’intensité de ce type d’exercice va vous permettre de brûler des calories pendant de nombreuses heures après votre séance de sport, même au repos. Ce phénomène c’est l’afterburn effect. Si vous vous demandez ce que veut dire cette drôle d’expression, on vous invite à aller lire notre article sur ce sujet. Évidemment, les résultats de vos efforts ne seront visibles qu’en les associant avec une alimentation équilibrée.

Et si vous ne pouvez pas participer aux YAKO Challenge proposés par votre club, pas d’inquiétude. Vous pouvez toujours demander à votre coach d’intégrer des séances HIIT dans votre programme personnalisé. 

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