Le petit matériel est un ensemble d’outils indispensables pour travailler l’ensemble du corps pour répondre aux besoins de tous les sportifs en matière de renforcement musculaire, de perte de poids ou d’entretien des performances sportives. Dans cet article, nous t’expliquons qu’est-ce que le petit matériel sportif et à quoi sert-il, c’est parti !

Le petit matériel : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Pourquoi le petit matériel reste un incontournable pour tous les sportifs, tous niveaux confondus ?

Nul besoin de chercher à soulever des kilos de fonte quand l’usage de petit matériel permet de réaliser une multitude d’exercices variés et ludiques ! Par exemple, les medecine balls permettent de solliciter pratiquement tous les muscles du corps avec des exercices de poussée, de lancer ou encore de gainage, mais elles peuvent également permettre de travailler le rythme cardiaque. L’utilisation de poids comme des haltères ou des kettlebells sur des charges légères à modérées sont un excellent moyen pour se muscler sans chercher à soulever de fortes charges. Les exercices de répétition ou d’intensité font le travail, sans se mettre en difficulté.

En combinant la pratique de plusieurs petits matériels et en suivant les exercices répertoriés, tu peux travailler l’ensemble du corps avec des mouvements de base sollicitant toutes les chaînes musculaires.

Ceux-ci s’adressent donc à toutes et tous quel que soit le niveau sportif et font partie intégrante de tout programme d’entraînement : entretien, préparation spécifique à un sport, développement de la force générale…

Quels petits matériels pour quels bénéfices ?

Voici un échantillon de petits matériels et ce qui te permettront de travailler :

  • Haltères : de 1 à 5 kilos, les haltères sont idéaux pour se muscler en douceur, sans forcer et ainsi travailler l’endurance ;
  • Kettlebell : un poids doté d’une poignée qui excentre la charge afin d’engager des muscles posturaux, tes abdominaux se contractent activement pour un mouvement efficace et stable… Cela permet évidemment de travailler l’ensemble des muscles de corps ;
  • Medecine ball : il s’agit de ballons de tailles variées et lestées. Tu ne soupçonnes pas les nombreux exercices possibles avec ces drôles de balles ;
  • Élastiques : certainement le plus original, les bandes élastiques de différentes résistances permettent une tonification parfaite des muscles.

À l’Orange bleue, chaque adhérent peut utiliser ce petit matériel pour réaliser les exercices proposés par le coach sportif, suivant son objectif, dans le cadre de son programme personnalisé.

Zoom sur l’accompagnement de l’Orange bleue dans la pratique du petit matériel

Avec l’Orange bleue Mon coach Fitness, la pratique sportive est certes libre, mais toujours accompagnée.

En effet, nos coachs sportifs te guideront pour maîtriser le matériel et pratiquer au mieux les exercices pour un maximum d’efficacité. Le petit matériel est simple d’utilisation, mais requiert, lorsqu’on l’utilise la première fois, une phase d’initiation pour t’aider à maîtriser les mouvements. Par ailleurs, la planification d’un programme d’entraînement personnalisé t’aidera à atteindre plus rapidement et plus efficacement tes objectifs, en fonction de ta condition physique et de tes besoins.

Viens tester le petit matériel !

Recherche la salle de sport la plus proche de chez toi pour utiliser nos petits matériels et atteindre tes objectifs dès maintenant.

Partager cet article Publié le 12/12/2024