Deux petits nouveaux entrent dans la cour des Yako : le Yako Moove et le Yako Yoga. Le Yako Moove s’adresse aux adolescents tandis que le Yako Yoga propose, comme son nom l’indique, des cours de yoga encadrés par nos coachs. Découvrez un peu plus en détails ces nouveaux cours collectifs, bientôt disponibles en clubs l’Orange bleue mon coach Fitness. 

 

C’est quoi les YAKO ?

Les Yako sont les cours collectifs brevetés et dispensés dans nos salles l’Orange bleue, en France et en Espagne. Nos cours collectifs sont accessibles à tous et chacun de nos Yako répondent à des besoins spécifiques : énergie, explosivité, détente, etc. Ils font référence à certaines disciplines : Boxe, vélo, arts martiaux, yoga, danse, renforcement musculaire, etc. L’ensemble de nos clubs l’Orange bleue Mon coach Fitness dispose d’une salle de cours collectifs afin de dispenser en toute sérénité l’ensemble des Yako. Aujourd’hui en 2022, notre Groupe l’Orange bleue a développé près d’une vingtaine de cours Yako, dont nos deux nouveaux : Yako Moove et Yako Yoga disponibles dès mars 2022 dans les clubs participants !

 

YAKO MOOVE ; nouveau concept fort pour les plus jeunes ! 

Le Yako Moove est un concept qui propose aux adolescents un cadre et un accompagnement pour bouger en conscience et développer leurs qualités physiques et mentales, ou encore, articuler les muscles profonds et superficiels pour devenir fonctionnels. Il s’agit aussi de stimuler le corps et l’esprit pour leur permettre d’apprendre à se connaître et se construire. Le chorégraphe de ce cours est Christophe Forgues. Il proposera de nouveaux contenus tous les deux mois. Le Yako Moove répond à plusieurs objectifs :

  • Apporter une solution pour les adolescents qui ne s’épanouissent pas dans le sport associatif, 
  • Proposer un travail varié, stimulant et constructif pour le développement du corps et de l’esprit, 
  • Apporter les clés de l’épanouissement pour leur construction physique et mentale, 
  • Développer des qualités physiques qui correspondent aux sportifs, 
  • Développer un esprit d’équipe et de sociabilité où la peur de se dévoiler n’existe pas. 

Le Yako Moove propose une réelle alternative pour les adolescents en salle de sport.

 

YAKO YOGA ; apprendre à profiter de l’instant présent ! 

Le Yako Yoga propose comme son nom l’indique de réaliser des exercices de yoga. Il s’agit d’une discipline du corps et de l’esprit qui comprend des exercices corporels, des pratiques respiratoires et de la méditation. Quels sont les objectifs ? Libérer les tensions mentales et musculaires, prendre du temps pour soi, ou encore, plonger dans un état d’harmonie et de bien-être. Quel que soit votre niveau, la pratique du Yako Yoga est accessible à tous grâce à la diversité des postures et des exercices. La pratique du Yoga peut prendre des dizaines de formes différentes, de la plus calme à la plus tonique. Au travers de ce cours, vous apprendrez à mieux respirer, à assouplir de nombreuses parties de votre corps, à améliorer votre posture et à booster votre concentration. La chorégraphe est Anaïs Barthélémy, elle crée toutes les chorégraphies de ce Yako et les renouvelle tous les deux mois pour alimenter continuellement les clubs l’Orange bleue qui proposent ce concept dans leur planning de cours collectifs. 

 

Un concept fort créé par des chorégraphes professionnels 

L’ensemble de nos Yako sont pensés et créés dans un studio professionnel “le studio Yako” situé à Dijon. Rémy Huleux, coordinateur et chorégraphe, supervise l’ensemble des contenus créés pour présenter les nouvelles chorégraphies de chaque Yako. Au sein du studio Yako, une équipe de tournage est présente et accompagne Rémy dans la mise en place et la transcription de chaque Yako au travers de photos et vidéos avec les chorégraphes. Ce n’est pas moins d’une dizaine de chorégraphes, supervisés par Rémy Huleux, qui travaillent chaque jour sur leur Yako, pour répondre aux attentes et aux besoins des adhérents en club et pour aider à la formation des coachs sur ces cours collectifs. Des coachs du réseau l’Orange bleue sont parfois appelés à participer à des tournages en tant que “shadow” pour imaginer un cours.

 

Des coachs formés aux nouveaux concepts

Une formation en distanciel est proposée pour chaque concept Yako d’une durée moyenne de 7h, puis un week-end de formation vient compléter le cursus pour pouvoir valider la formation sur le Yako. Les coachs sont alors notés selon trois niveaux : Pro, Expert, Élite. Des diplômes sont ensuite délivrés et peuvent être affichés en club. Le coach peut enfin dispenser ce nouveau cours collectif dans son club. 

Partager cet article Publié le 12/06/2022