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Les meilleurs sports pour s’affiner

05/03/2021

Les meilleurs sports pour s'affiner

Ce n’est un secret pour personne : pour affiner votre silhouette, il faudra vous mettre au sport et vous alimenter correctement. Si l’activité physique quelle qu’elle soit vous aidera à vous dessiner une allure athlétique, vous pouvez privilégier certains sports pour atteindre votre objectif. On vous dit tout dans les lignes qui suivent !

Revenons sur les bases

Ne pas confondre s’affiner et perdre du poids

Soyons clairs : vouloir s’affiner ne veut pas nécessairement dire maigrir. Maigrir signifie que l’on cible une perte de poids, de masse musculaire ou de masse graisseuse. Pour cela, il faudra tendre vers une alimentation on ne peut plus équilibrée et de l'entraînement plutôt intense. En revanche, s’affiner correspond plus à l’idée d’avoir une silhouette “fit” donc plutôt fine et tonique. L’objectif sera alors de mincir (donc de brûler les mauvaises graisses) tout en entretenant votre tonus musculaire et en vous renforçant grâce au sport. Dans ce cas, vous pourriez par exemple voir vos cuisses ou vos jambes s’affiner au fil de vos séances sans pour autant que la balance n’affiche une perte de poids car vos muscles en se développant pèseront plus lourd qu’au départ.

Ne pas négliger l’alimentation

L’alimentation est primordiale si vous souhaitez vous affiner. On oublie les régimes trop contraignants car l’objectif n’est pas de maigrir, on le rappelle. En revanche, veillez à avoir une alimentation particulièrement équilibrée, variée et avec des aliments de qualité. Si vous ne savez pas trop où vous en êtes niveau nutrition, vous pouvez consulter un(e) diététicien(ne) pour faire un bilan et si besoin, opérer à un rééquilibrage alimentaire. 

Les meilleurs sports pour s’affiner en extérieur

La course à pied, le grand classique !

Sans surprise, la course à pied est une activité incontournable pour tendre vers la minceur. Tout ce qu’il vous faudra c’est une bonne paire de chaussures et de la motivation. Le running vous permettra de stimuler votre cardio et fera fonctionner votre organisme de façon à ce qu’il brûle les mauvaises graisses. Si la course à pieds ne vous aidera pas à développer une masse musculaire digne d’Hercule, cette pratique pourra en revanche tonifier l’ensemble des muscles du corps et plus particulièrement les abdos, les ischios et le plus important, le cœur. Pour les débutants, commencez doucement : si vous parvenez à courir pendant 15 minutes sans vous arrêter, c’est déjà un très bon début ! Augmentez progressivement la distance à parcourir puis votre allure si possible. Votre jogging hebdomadaire deviendra ensuite un vrai moment de plaisir ! 

Adoptez la marche active

De la même façon que la course à pied, la marche active est aussi un sport pour s’affiner. S’il est recommandé de marcher 30 minutes par jour, pour s’affiner, mieux vaut viser des séances longues de 45 minutes à 1 heure. Et attention : on ne marche pas comme pendant sa balade dominicale. Pour mincir, il faut aborder votre marche comme une balade très dynamique alors n’hésitez pas à bien mobiliser vos bras et à gainer vos abdos à chaque pas. Veillez aussi à adopter une allure plus rapide qu’à la normale et évitez les terrains plats pour augmenter un peu la difficulté. 

Le vélo

Même si le vélo cible moins les muscles du haut du corps, ce sport est idéal pour amincir votre silhouette et la tonifier. Le vélo est l’activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c’est un sport d’endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories. Comme pour la course à pied et la marche, préférez les sorties longues, de 45 minutes à 1 heure. 

Et en intérieur ?

Vous pouvez aussi vous affiner en faisant de l’exercice dans le confort de votre chez vous. Pour cela, il faudra allier les activités qui associent travail de renforcement musculaire et cardio-training. 

La danse, un sport fun pour mincir

La danse est une belle alternative pour ceux qui ont un peu de mal avec se motiver à bouger ! En plus de la sensation de bien-être et du plaisir de se défouler, ce sport a l’avantage de travailler autant les bras que les jambes. Sur des rythmes endiablés, votre corps est sans cesse en mouvement, ce qui est très bon pour le cardio et vous sollicitez l’ensemble de vos muscles.  En groupe ou solo, vous vous dépensez et vous vous renforcez en musique, rien de mieux. Ça vous tente ? Alors essayez vous au Yako Baila !

La corde à sauter, à tester !

Renouez avec l’ancien jouet de votre enfance ! La corde à sauter est un accessoire parfait pour viser l’amincissement. Le saut à la corde est redoutable pour tous ceux qui veulent améliorer leurs capacités cardio-respiratoires. Faire 15 minutes de corde à sauter serait équivalent à 1h30 de course à pied, plutôt intéressant non ? En plus, vous travaillez considérablement les jambes et la sangle abdominale. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : si vous débutez, vous vous rendrez vite compte que tenir 5 minutes en sautant à la corde peut être très difficile. Commencez par 2 ou 3 minutes en continu et augmentez la durée de vos sessions au fur et à mesure. En plus, cela améliore votre coordination et votre équilibre. Foncez ! 

Sport à la maison : associez cardio et renforcement pour vous affiner

En attendant que vos salles de sport rouvrent, vous pouvez tout à fait vous affiner en faisant de l’exercice à la maison. Et à l’Orange bleue, nous vous conseillerons toujours d’associer un travail cardio et du renforcement musculaire pour vous affiner de façon efficace. Si vous avez besoin d’un peu d’encadrement, rien de mieux que de suivre les cours de notre plateforme de cours en ligne. Sinon, vous pouvez vous préparer des séances très simples avec des exercices au poids du corps qui travailleront vos capacités cardio et l’ensemble des groupes musculaires. En concoctant vos programmes, vous devriez probablement y insérer ces exercices qui sont incontournables pour vous affiner : le burpee, le jumping jack, le squat sauté, le mountain climber, la fente sautée. 

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