On connaît tous ce petit coup de mou que l’on peut avoir en fin de journée ou au beau milieu de notre matinée. Au-delà d’écouter son corps, il existe une solution naturelle : le sport. Afin de vous apporter des précisions, rien ne vaut un coach familiarisé avec le bien-être. Nous avons donc demandé à Lucas, jeune coach à L’Orange bleue mon coach Wellness de Vern-sur-Seiche, de répondre à nos questions.

L’Orange Bleue : le sport est-il lié au bien-être physique et mental ?

Lucas : « Naturellement ! Sur le court terme, l’activité physique et sportive permet de sécréter les hormones du bien-être, qui va devenir un véritable anti-stress. Ce qui va devenir intéressant dans un second temps, c’est l’effet que va avoir la dépense physique sur le sommeil. En 2 ou 3 jours, vous allez mieux dormir, ce qui va avoir une conséquence directe sur votre humeur. Après ça, le corps suivra ! »

Quels sports faut-il privilégier selon toi pour lutter contre la fatigue ?

« Il n’y a pas forcément de sport à privilégier selon moi, tout réside dans le plaisir. Car faire un sport que l’on aime va permettre d’être le plus régulier et c’est ce qui compte au final. Pour éviter la fatigue, le mieux est de travailler sur le cardio et le renforcement musculaire afin d’avoir des améliorations sur ces deux points. Vous augmenterez votre masse musculaire et développerez vos capacités cardio-vasculaires. »

À quelle fréquence penses-tu qu’il est nécessaire de faire du sport ?

« Nous recommandons souvent de faire 3 séances par semaine. Si vous pratiquez une activité physique dans un club l’Orange bleue, le mieux sera de faire 3 séances d’une heure. Cela suffira déjà à vous sentir mieux
naturellement. »

À quel moment de la journée est-il préférable de pratiquer une activité physique ?

« Encore une fois, c’est propre à chaque personne. Ce que l’on conseille, c’est d’essayer plusieurs créneaux. Certaines personnes font leur séance le matin avant d’aller travailler par exemple. Ça leur permet d’être détendues pour la journée qui arrive. D’autres préfèrent le soir, car ils se sentiront plus en forme après leur journée. L’important, c’est de se fixer des objectifs et de s’y tenir ! »

Ton astuce sportive personnelle pour lutter contre la fatigue ?

« Au-delà d’une bonne alimentation, mon truc, c’est de faire régulièrement des séances à haute intensité, comme le HIIT. La répétition de ces séances permet de lutter efficacement contre la fatigue. Cela me permet également de me vider la tête !  »

L’activité physique fatigue en soit, alors comment peut-on lutter contre la fatigue en faisant du sport ?

« C’est paradoxal en effet, mais faire du sport, c’est habituer le corps à des efforts plus soutenus. Plus vous allez faire un effort important, plus votre corps va s’adapter. Tout naturellement, les efforts simples du quotidien, seront plus supportables et vous serez moins fatigués. »

En général, le sport est-il un bon médicament ?

« Oui, le sport est le meilleur des médicaments ! C’est le fonctionnement normal du corps, il ne demande que ça. On évoque la fatigue, mais l’activité physique permet de lutter contre le stress, les maladies. Il faut comprendre que c’est un cercle vertueux. »

À l’Orange Bleue mon coach Wellness, que faites-vous avec un adhérent qui vous fait part d’une fatigue chronique ?

« Cela nous arrive souvent. La première chose que nous faisons, c’est, évidemment, d’échanger avec l’adhérent. Nous prenons le temps de discuter, on fait un bilan de sa condition physique avec lui. Notre discussion est surtout tournée sur le bien-être. Malheureusement, les personnes qui viennent nous voir à ce propos, ne prennent pas assez de temps pour elles. Les conseils principaux sont surtout d’être à l’écoute de son corps et de prendre du recul sur sa situation. Lorsque l’on prend du temps pour soi, lors de sa séance de sport ou pour un autre loisir, il faut savoir « couper » avec sa vie professionnelle par exemple. »

Partager cet article Publié le 12/06/2022