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Faire du sport en hiver

29/01/2021

sport en hiver

L’hiver est bien là et le manque de motivation pour faire du sport aussi. Et si la perspective d’enchaîner les raclettes et de vous relaxer dans votre canapé est très tentante, vous avez tout à gagner à maintenir une pratique sportive régulière malgré le froid et les journées qui s’écourtent. Il suffit de s’y mettre ! 

Comment maintenir une activité physique régulière en hiver

Restez motivé !

En hiver, la motivation n’est pas toujours au beau fixe et c’est normal ! Alors, pour éviter de ruiner tous les efforts accomplis le reste de l’année, tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à varier les activités dans votre pratique. Vous pouvez par exemple essayer des sports plus “doux”. Le pilates est une bonne alternative pour celles et ceux qui ont envie de se renforcer tout en se relaxant. Les plus déterminés pourront aussi s’orienter vers des sessions HIIT en intérieur ou en extérieur sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Et pour vaincre la flemme hivernale et se motiver, rien de mieux que de faire du sport à plusieurs. Fixez-vous des rendez-vous sportifs avec votre acolyte de la salle de sport. Même à distance, le sport à deux, c’est mieux ! 

Garder en tête les bienfaits du sport

En ce moment, les journées sont plus courtes, le temps est morose et les températures nous poussent davantage à rester sous un plaid plutôt qu’à faire du sport. Pour lutter contre la paresse de saison, gardez à l’esprit tout ce que le sport peut vous apporter. En plus des bienfaits sur votre condition physique (et notamment pour la prévention de certaines maladies), avoir une pratique sportive boostera considérablement votre bien-être mental. Pendant l’activité physique, votre corps va sécréter de nombreuses hormones et notamment l’endorphine, l’hormone du plaisir. Et son effet se poursuit même après la séance. Adieu le coup de mou hivernal !  

Révisez vos objectifs si besoin

Si faire du sport en hiver a du bon, il faut toutefois accepter de revoir ses exigences à la baisse si nécessaire. Avec le froid, notre corps fonctionne un peu différemment qu’à son habitude et a besoin de plus d’énergie pour se maintenir à une température normale. Inutile alors de trop lui en demander car l’organisme est moins en capacité à fournir des efforts conséquents. Vous pouvez évidemment chercher à atteindre vos objectifs mais toujours en gardant à l’esprit que la performance ne sera pas forcément au rendez-vous ou en tout cas, pas à chaque fois. Le plus important est de maintenir une pratique sportive en hiver pour garder la forme ! 

Quelques précautions

Couverts, de la tête aux pieds

Si vous êtes plutôt amateur de sports en extérieur (course à pieds, marche nordique, etc.), il faudra veiller à bien vous équiper car l’effort ne suffira pas à compenser les températures hivernales auxquelles votre corps est confronté pendant votre séance. Alors pour maintenir une chaleur corporelle adéquate, l’idéal est de superposer les couches. Enfilez d’abord un maillot assez léger pour transpirer sans garder l’humidité, au risque d’avoir encore plus froid après l’entraînement. Superposez-le avec une matière un peu plus chaude puis un coupe-vent imperméable si vous pratiquez par temps pluvieux. Pour finir, on n’oublie pas de mettre ses mains et ses petits petons bien au chaud avec des gants et de bonnes chaussettes car c’est par les extrémités que le corps se refroidit. 

Préférez les activités en intérieur

L’hiver c’est aussi le bon moment pour vous essayer à de nouvelles activités dans le confort de votre salon. Pas besoin de vous confronter aux conditions météo pour les plus frileux d’entre vous. Le fitness à la maison, c’est tout aussi bien ! L’Orange bleue vous propose de nombreux cours sur sa plateforme en ligne, quels que soient vos besoins et vos envies : cardio, renforcement musculaire, bien-être. Il y en a pour tous les goûts ! Et si vous manquez un peu d’inspiration pour vos trainings, n’hésitez pas à solliciter le coach de votre club l’Orange bleue.

On insiste sur l’échauffement

Avec la baisse de température, il est absolument nécessaire de bien s’échauffer. Les articulations sont plus raides, les muscles plus tendus et le cœur a plus de difficultés à faire travailler le reste du système cardio-vasculaire. Si d’habitude l’échauffement est un incontournable, hors de questions de le zapper quand il fait froid. Vous pouvez même doubler la durée de votre échauffement car le corps a besoin d’un peu plus de temps afin d’être fin prêt pour l’effort physique qu’il l’attend. Commencez par un peu de cardio, 5 à 10 minutes en accélérant le rythme cardiaque progressivement. Si vous faites votre séance à la maison, vous pouvez faire un peu de corde à sauter ou quelques burpees pour commencer. Puis en fonction de votre séance, échauffez les muscles ciblés avec quelques exercices au poids du corps et préparez vos articulations en effectuant quelques rotations. 

L'hydratation, c’est important. Même en hiver !

Si la sensation de soif est moins présente quand on fait du sport en hiver, les risques de déshydratation sont les mêmes qu’en été. De ce fait, il est primordial de boire suffisamment lorsque l’on a une pratique sportive régulière. Pendant votre séance, buvez en petite quantité pour compenser les pertes hydriques et permettre à votre corps de fournir l’effort que vous lui demandez. Et l’hydratation, c’est aussi après le training. Elle est nécessaire afin que votre organisme récupère convenablement avant votre prochain entraînement. Cela vous évitera en plus d’horribles courbatures.

Misez sur une alimentation équilibrée

Vous l’avez compris : pendant l’hiver, les besoins énergétiques sont plus importants. Alors on évite de s’élancer dans son training le ventre vide !  Avant votre séance, optez pour un repas assez riche en glucides parce que ce sont de très bonnes sources d’énergie. L’idéal est évidemment de manger équilibré. Une piqûre de rappel pour ceux qui l’auraient oublié : vos repas doivent idéalement être composés d’une portion de légumes, d’une source de protéines (animales ou végétales) et de féculents. En dessert, préférez un yaourt pour le calcium et un fruit (de saison, c’est encore mieux !).  

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