Le blog

Fitness

Peut-on faire du sport enceinte ?

26/12/2019

etirements femme

Sauf contre-indications absolues, la pratique de sports « doux » et adaptés à la grossesse est possible, voire conseillée. Enceinte, oubliez la recherche de performance et préférez une pratique sportive axée sur le bien-être. En matière de sport pendant la grossesse, la règle absolue est de s’écouter !

Faire du sport enceinte : possible… à certaines conditions !

La grossesse induit de grands bouleversements sur le plan physique bien sûr, mais aussi au niveau physiologique, psychologique et hormonal. Conséquence : vous êtes plus fatiguée ! Rien de plus normal, car votre organisme travaille en permanence à la croissance de votre futur bébé. La grossesse peut aussi s’accompagner de petits désagréments : nausées, sciatique, maux de dos, essoufflement… Certes, la grossesse n’est pas une maladie, mais vous devez adapter votre pratique sportive pour que celle-ci reste agréable et source de plaisir.

Évitez le sport en cas de contre-indications

Si vous voulez continuer à faire du sport enceinte, demandez toujours un avis médical. En effet, il existe certaines contre-indications absolues, par exemple la fissure de la poche des eaux, un retard de croissance in utero avéré, des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires ou encore des pertes constatées de liquide amniotique… En cas de grossesse gémellaire ou d’antécédents de fausses couches ou de naissance prématurée, il est indispensable de redoubler de vigilance.

Les multiples bienfaits du sport pendant la grossesse

Néanmoins, la pratique du sport, dès le début de la grossesse, a de nombreux effets bénéfiques. Durant cette parenthèse de 9 mois, les séances sportives pratiquées à fréquence et intensité raisonnables permettent de :

  • favoriser le retour veineux et la circulation sanguine,
  • limiter le risque de diabète gestationnel et la prise de poids excessive,
  • procurer un bien-être global grâce à la sécrétion d’endorphines,
  • s’approprier ce nouveau corps et appréhender ces nouvelles sensations en lien avec son bébé.

Quel sport pendant la grossesse ?

Durant ces 9 mois, vous pouvez continuer à faire du sport, sauf avis médical contraire. En revanche, il est impératif de choisir des sports adaptés à la grossesse, pour garantir votre santé et celle de votre bébé. Ainsi, bannissez les sports à risque de chutes ou causant des traumatismes comme les sports de combat, le ski, le roller ou l’équitation. À noter que la plongée sous-marine est formellement interdite dès le début de la grossesse, car elle présente un risque de fausse couche spontanée. Globalement, les sports d’impact ou jugés comme « risqués » sont à éviter.

Fitness et gym pour femme enceinte

Rassurez-vous, il vous reste un large choix d’activités sportives. Ainsi, la marche, le yoga, la natation, l’aquagym sont des sports pour femme enceinte idéals. La sensation d’apesanteur dans l’eau est particulièrement agréable lorsque le poids du bébé commence à se faire sentir. Des activités de gym pour femme enceinte sont aussi les bienvenues. Pour le fitness, enceinte, privilégiez la gym douce ou d’entretien en adaptant l’intensité des efforts et la durée de la séance.

Pensez à votre bien-être et détendez-vous !

La grossesse peut être une période d’interrogations, de doute et de stress, notamment à l’approche de l’accouchement. YAKO Détente, les cours de détente et de relaxation de L’Orange Bleue sont tout indiqués pour appréhender cet évènement. Les exercices de respiration pourront être d’un grand secours le jour J.

Les articles similaires