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Que faire contre les courbatures ?

04/06/2019

etirements femme

Après une séance de sport intense, vous ressentez de vives douleurs ? Ce sont les courbatures musculaires, causées par les microlésions survenant durant l’exercice physique. Le hammam et la séance de cryothérapie font partie des remèdes contre les courbatures, qui apportent un soulagement immédiat.

Courbatures musculaires : quelles sont les causes ?

Tous les sportifs ont déjà connu cette sensation. Après un entraînement intensif ou une séance de reprise faisant suite à une longue période d’inactivité, des tiraillements et tensions se font sentir au niveau des muscles sollicités. Mollets, cuisses, abdominaux, biceps, triceps, vous ressentez des courbatures partout dans le corps ? Rien d’étonnant, ce phénomène peut toucher tous les muscles des membres inférieurs ou supérieurs. Apparaissant parfois seulement quelques heures après l’effort, la douleur atteint son niveau maximum le surlendemain de la séance.

Pour quelle raison surviennent ces courbatures après le sport ? Ces douleurs sont dues à des microdéchirures musculaires provoquées par l’activité physique. Cette réaction physiologique participe également au développement des muscles, mais un temps de récupération d’au moins une journée est nécessaire. Négliger cette pause augmente le risque de blessures ou d’aggravation des courbatures. Que faire donc ? Bannir dans l’immédiat une autre séance sportive de forte intensité, privilégiez le repos, des mouvements plus doux et des sports adaptés. Par exemple, après avoir couru un marathon, faire 20 minutes de vélo à petite allure, ou une séance de natation, est recommandé.

Comment soulager les courbatures ?

Si vous êtes courbaturé, veillez à vous hydrater. Boire beaucoup d’eau permet de régénérer l’organisme, tout comme adopter une alimentation variée et équilibrée riche en potassium, en sodium et en vitamines. Autre bon réflexe à adopter : étirer des muscles endoloris. Prenez le temps de réaliser plusieurs séries d’étirements.

Un hammam pour relâcher les muscles

Faire un hammam après une séance intensive de sport est un bon moyen de prévenir ou soulager les courbatures. Un passage dans cette cabine où la température frôle les 50 degrés, contribue à relâcher les muscles sollicités durant l’effort et décompresser les tensions. La chaleur a également un effet bénéfique sur les articulations. Dans nos clubs L’Orange Bleue, vous pouvez profiter d’un hammam après votre entraînement. Respectez le temps maximum préconisé à l’intérieur, puis prenez une douche fraîche. Votre corps appréciera ! Chez vous, vous pouvez également opter pour une bouillotte ou pour des patchs chauffants à appliquer sur les muscles concernés.

Séance de cryothérapie : du froid contre les courbatures

Une séance de cryothérapie réduira vos courbatures grâce à l’effet antalgique et anti-inflammatoire. Le cryobain est un équipement très utilisé par les sportifs de haut niveau pour récupérer après un entraînement ou une compétition. Le principe : une baignoire remplie d’eau à une température frôlant les 10 degrés. Le froid a de multiples bienfaits. Il stimule la circulation sanguine, calme la douleur, draine les toxines et aide à lutter contre la fatigue. Profitez de cet équipement dans nos salles L’Orange Bleue Mon Coach Wellness !