La récupération physique après l’effort ainsi que la relaxation musculaire et mentale sont essentielles pour être bien dans son corps et dans sa tête. Nous allons te délivrer ici les bienfaits du hammam, aussi appelé “bain turc”, lieu de détente par excellence.

Pourquoi faire une séance de hammam après le sport ?

Les bienfaits de ce bain de vapeur humide sont nombreux ! L’eau chaude contenue dans l’air améliore la récupération et dilate tes pores, favorisant l’élimination des toxines accumulées pendant le sport et au cours de votre journée. La vapeur d’eau vous permet d’expérimenter progressivement un relâchement de ton tonus musculaire, t’offrant un moment de détente et une sensation de bien-être.

Outre ces bienfaits, le hammam te permet également d’apaiser très rapidement et ponctuellement tes douleurs musculaires et articulaires, qu’elles soient ou non dues à un effort physique. L’effet du hammam se poursuit même en dehors de la cabine, puisque la douche froide que tu prendras ensuite favorise la circulation sanguine.

Le sais-tu ? Contrairement aux idées reçues, la chaleur humide du hammam n’est pas étouffante : elle contribue même à un dégagement des voies respiratoires. Tu respires mieux une fois ta séance terminée !

Comment utiliser le hammam ?

Le hammam est programmé à l’avance, il fonctionne continuellement. Après avoir pris une douche, nous t’invitons à entrer dans le hammam puis à fermer délicatement mais rapidement la porte derrière toi. Installe-toi sur l’un des bancs du hammam et laisse la chaleur, moins soutenue que celle du sauna, agir sur ta peau, sur tes muscles et sur tes voies respiratoires. Après avoir profité de cet espace environ 15 minutes, termine par une douche pour resserrer les pores et profiter de tous les bienfaits de ta séance. En sortant pense à boire beaucoup d’eau pour te réhydrater, et ce encore quelques heures après ta séance de sport.

Pour des raisons d’hygiène, les espaces hammam sont accessibles uniquement en maillot de bain. Nous te conseillons de te munir d’une serviette, souvent mise à disposition à l’entrée du hammam, pour t’essuyer après la douche en sortie de séance.

Qui peut faire une séance de hammam ?

Tout sportif qui souhaite se détendre et récupérer après une séance de sport. Cet espace est en revanche déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète, de problèmes de circulation sanguine ou encore d’hypotension artérielle. Demande conseils au préalable pour une utilisation optimale et en toute sécurité.

Hammam, sauna, quelles différences ?

L’effet relaxant du hammam est similaire à celui du sauna et tous deux te permettent de décompresser et de relâcher tes muscles et articulations après une séance de sport. Toutefois, les sensations ne sont pas les mêmes.
Le hammam se base sur cette technologie en renvoyant de la chaleur gorgée d’eau (l’humidité peut y atteindre 100 %), dont la température peut atteindre 50°C.
Le sauna en revanche, t’immerge dans une chaleur sèche. La température y est également plus élevée. Le mieux c’est de tester les deux !

Partager cet article Publié le 03/11/2024