Envie d’évasion, besoin de te détendre, prend du temps pour toi et relaxe-toi ! Quoi de mieux pour ça que des séances de sauna, hammam et cryobain ? Et si on te parlait plus en détails de leur bienfaits. En plus, c’est promis, tu arrêteras de confondre sauna et hammam !

Qu’est ce que le sauna, le hammam et le cryobain ?

Le sauna est un bain de vapeur sèche à prendre le plus souvent dans une pièce en bois aménagée. Technique d’origine finlandaise, ce bain de vapeur sèche détient entre 3 et 20% d’humidité seulement et peut monter jusqu’à 100°C. Pour chauffer cette pièce spéciale, il suffit de verser de l’eau sur les pierres chaudes situées dans un poêle à bois ou électrique. Verser de l’eau supplémentaire va permettre d’augmenter la température ambiante.

Le hammam est un bain de vapeur humide, pouvant aller jusqu’à 100% d’humidité et allant de 20 à 50°C. Avec le hammam, tu peux profiter pour te faire un gommage du corps afin d’éliminer toutes les impuretés grâce à la chaleur qui émane ou bien, simplement pour te détendre et te relaxer.

Enfin, le cryobain, aussi appelé “thérapie par le froid” permet de traiter une pathologie par un bain d’eau froide. Ce grand bain froid détient de nombreuses propriétés pour le bien-être et l’équilibre de l’organisme.

Quelle est la différence entre sauna et hammam ?

Tu l’auras compris, la différence entre le sauna et le hammam provient de l’humidité de l’air qui est complètement opposée dans chacun de ces deux espaces. Il s’agit d’air sec pour le premier, d’air très humide pour le second. Besoin d’un moyen mnémotechnique ? Le S de sauna est le même que le S de sèche qui décrit le bain de vapeur sèche qu’est le sauna. Par déduction, tu sauras ensuite, en quoi consiste le hammam.

Pourquoi utiliser ces espaces ?

Sauna : ses bienfaits

Le sauna va améliorer la récupération et booster tes défenses immunitaires. Le sauna est un espace détente, notamment pour les personnes sujettes au stress, car avec la chaleur du sauna permet de libérer des endorphines, molécules qui aident à se détendre. De plus, il permet de tonifier les tissus et de resserrer les pores.

Hammam : ses bienfaits

Le hammam permet de nettoyer ta peau, de dégager tes voies respiratoires, d’obtenir une meilleure circulation sanguine et d’éliminer les toxines. Si tu es régulier dans l’utilisation de cet espace bien-être, sache que tu peux réduire tes risques de crises cardiaques ou de problèmes cardio-vasculaire grâce à la qualité de ta circulation sanguine dans le corps.

Cryobain : ses bienfaits

Le cyrobain permet de mieux récupérer après un entraînement sportif et musculaire, de soulager des douleurs osseuses et articulaires, d’activer et régénérer la circulation sanguine, d’améliorer la qualité de la peau et enfin, d’éliminer les graisses. Pour les pathologies inflammatoires et circulatoires, il est recommandé d’utiliser le cryobain régulièrement.

Partager cet article Publié le 12/06/2022