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Alimentation

Nos conseils et recettes d'été pour manger léger (et équilibré)

10/08/2020

Manger quand il fait chaud

L’été pointe doucement le bout de son nez et avec la température qui grimpe et les premières chaleurs, nous avons vite tendance à perdre l’appétit et l’envie de cuisiner qui va avec. L’Orange bleue vous délivre aujourd’hui quelques conseils et recettes pour manger quand il fait chaud.

Privilégiez certains aliments

Misez sur (beaucoup) de fruits et de légumes

Que ce soit en plein mois de janvier ou en période de canicule, les fruits et les légumes seront vos meilleurs alliés. Si en plus vous êtes sportif, ces aliments vous fourniront toutes les vitamines nécessaires pour votre séance. Les légumes et les fruits sont particulièrement riches en eau et viendront compenser la déshydratation liée aux fortes chaleurs qui mettent votre corps à rude épreuve. Crus ou cuits, variez les légumes dans vos salades du midi pour multiplier les apports nutritionnels de vos repas. Pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez les arroser d’un filet d’huile d’olive et de quelques épices. Ces aliments riches en eau vont être digérés plus facilement par votre corps.

Oubliez les repas trop lourds

En été, veillez à limiter les plats trop gras ou trop lourds. Une petite concession pour les plus gourmands d’entre vous mais quel bonheur de se sentir léger quand on transpire déjà à grosses goûtes à cause de la chaleur. Evitez les plats en sauce qui nécessitent une trop longue digestion pour votre corps et créent en plus une sensation de chaleur intense. Optez plutôt pour des recettes plus simples (autant à cuisiner qu’à digérer). Dans votre alimentation, limitez votre consommation de sel qui a tendance à engendrer rapidement la sensation de soif. Même dans votre salade d’été, certains aliments contiennent une quantité importante de sel et peuvent nuire à votre santé comme les fromages, la moutarde ou la sauce soja. N’hésitez pas à jeter un oeil sur les composants de vos aliments en faisant les courses ! 

Déjouez les pièges !

Si vous attendez l’été depuis des mois, la période des vacances est aussi le moment de nombreuses tentations qui ne s’avèrent pas toujours très saines pour notre summer body. La première : le barbecue. On vous l’accorde, le premier barbecue de l’année a un goût si particulier qu’on se surprend à en faire beaucoup plus que prévu pendant les mois d’été. Malgré le plaisir qu’on y trouve, la viande rouge que l’on consomme demande plus d’efforts à notre corps pour être digéré. Préférez la viande blanche ou les légumes grillés (poivrons, tomates, courgettes, etc.) qui vous raviront cuits à la flamme. Et n’oubliez pas, ayez la main légère sur le sel ! 

Soyez vigilant avec les petits plaisirs gourmands

Pour les apéritifs en famille ou entre amis : chips, charcuterie et rillettes en tout genre laisseront leurs places à quelques légumes crus et riches en eau pour vous apporter l’hydratation nécessaire quand il fait chaud. Faîtes vous plaisir avec un verre d’alcool (c’est quand même les vacances) mais à consommer avec modération. Pour le goûter, accordez-vous une petite glace de temps en temps mais n’en abusez pas ! Les crèmes glacées sont très caloriques et diminuent la sensation de soif (donc augmentent la déshydratation). Un sorbet maison aux fruits fera très bien l’affaire pour une pause gourmande tout en étant relativement sain pour la santé.

Pensez à bien vous hydrater

Veiller à avoir une bonne alimentation pendant l’été vous permettra de moins souffrir des températures élevées. Mais au-delà des repas, il vous faudra également être particulièrement attentif à votre hydration, primordiale en période de fortes chaleurs. 

L’eau, la boisson idéale pour l’été

Que ce soit au mois de janvier ou en plein été, l’hydratation est primordiale, d’autant plus si vous êtes sportif. L’eau constitue 60% de la composition de notre corps : c’est elle qui lui permet de réguler sa température et qui est aussi à l’origine de l’oxygénation de nos cellules et de la circulation de notre sang. Si en temps normal l’hydratation est essentielle pour notre organisme et notre santé, elle l’est d’autant plus quand il fait chaud. Pour tempérer notre température corporelle, la règle est simple : on boit 1 à 2 litres d’eau par jour. Pour être sûr de boire assez dans la journée, baladez-vous toujours avec votre gourde. Exit les jus industriels ou les sodas beaucoup trop sucrés qui ne feront que ralentir votre organisme. L’eau reste la meilleure des boissons pour vous hydrater quand il fait chaud.

Boire à la bonne température

Pendant les périodes de fortes chaleurs, votre corps fonctionne de façon à réguler sa température autour des 37 degrés. Si on a tendance à penser que consommer des boissons glacées nous permet de nous rafraîchir, en réalité cette sensation n’est que passagère. Boire de l’eau glacée ne va qu’atténuer la sensation de soif et en plus sur une durée très limitée. L’idéal est donc de boire à température ambiante pour faire en sorte que le corps ne travaille plus qu’il ne le peut. Idem pour les boissons chaudes qui sont plus déshydratantes qu’on ne le pense. Préférez les consommer tièdes avec un tranche de citron, très bénéfique pour son côté drainant. 

Quelques idées de recettes

Préférez des plats froids

Quand les beaux jours sont là, nos repas se font plus frais et légers pour mieux vivre la chaleur qui peut s’avérer difficile à supporter. En plus, on préfère largement se prélasser au bord de la piscine plutôt que d’être 4 heures en cuisine. Mais que peut-on cuisiner quand il fait chaud ? Les salades sont parfaites pour manger quand il fait chaud. A partir d’une base de féculents comme des pâtes ou des pommes de terre, composez vos recettes de salades comme bon vous semble avec des légumes et des fruits de saison. Si vous êtes végétarien, rien de tel qu’une salade grecque pour un maximum de fraîcheur en période de fortes chaleurs. Les tartines sont aussi une bonne alternative pour des plats froids avec des recettes plus gourmandes ou plus healthy. 

Votre recette de gaspacho de concombres aux herbes fraîches

Pour varier les plaisirs, pensez aux soupes froides, comme les gaspachos maison, qu’on a tendance à oublier mais pourtant si pratiques à consommer. Voilà une recette de gaspacho qui ravira vos papilles et celles de vos convives.

Pour 4 personnes : 

  • Peler 1 ou 2 concombres(en fonction de l'appétit de vos invités) ;

  • Les ajouter dans un mixeur avec 250 grammes de crème fraîche, 2 gousses d’ail, un bouquet de menthe, un bouquet de ciboulette et deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;

  • Assaisonner le tout avec un peu de sel, de poivre et d’autres épices si vous le souhaitez ; 

  • Mettre la préparation au réfrigérateur.

Pour les gourmands, accompagnez votre gaspacho de concombres avec quelques croûtons faits maison et dégustez ! 

Bon et si vous vous laissez un peu aller pendant les vacances, on ne vous en voudra pas. Il n’y a rien de mal à s’accorder un moment de répit mais vous pouvez compter sur votre coach l’Orange bleue pour vous faire transpirer dès la rentrée !

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