Peux-tu te présenter et présenter ton fidèle compagnon ?

Je m’appelle Tanguy Renault, j’ai 38 ans, je gère les clubs de Trégueux et de Plérin. Rafale est un chien mâle de race Greyster de 2 ans et demi.

Expliques-nous ce qu’est le canicross ?

Le canicross est un sport de traction, issu de l’entraînement des Mushers (chiens de traîneau). Le coureur porte un baudrier qui est relié au harnais du chien par une longe élastique. Le chien doit toujours être devant le coureur, il le tracte, ce qui amène le coureur à être en permanence en survitesse. On peut gagner jusqu’à 5 km/h par rapport à une allure de course classique.

Depuis quand pratiques-tu ce sport ?

J’ai commencé le canicross en 2013 avec mon premier chien, et depuis je ne me suis jamais arrêté !

Étant gérant d’une salle de fitness l’Orange bleue, profites-tu des infrastructures pour t’entraîner ?

Pour les entraînements de course à pied, je privilégie les séances en extérieur. Par contre les cours me sont très utiles pour le renforcement musculaire et les étirements (Yako Pump, Up et Attitude). En presque 10 ans de pratique, je n’ai jamais été blessé !

À quel rythme vous entraînez-vous avec Rafale ?

4 entraînements par semaine pour Rafale : 2 séances en libre et 2 séances en traction en VTT. Pour moi, 4 séances aussi : 2 footings et 2 séances de fractionné + les cours tous les jours.

Comment prends-tu soin au quotidien de ton chien qui est un véritable athlète ?

Une bonne alimentation pour commencer avec des croquettes adaptées, une bonne hydratation, et des compléments alimentaires pendant la période des courses. Je le masse régulièrement et il est également suivi par un ostéopathe canin. Il est important d’avoir un matériel de qualité et bien adapté à la morphologie, pour éviter les frottements ou blessures.

Faites-vous souvent des compétitions ?

De septembre à juin, il y a environ 1 course par mois dans le grand Ouest. Il y a des courses régionales, nationales et internationales. Depuis 2 ans il y a peu de courses à cause des contraintes du Covid, ce qui nous a obligé à nous déplacer en région parisienne ou dans le centre de la France.

Peux-tu nous expliquer comment se composent les épreuves de Canicross ? Et quelles épreuves fais-tu avec ton chien ?

Il existe 3 disciplines : le canicross, le cani-VTT et la cani-trottinette. Pour chaque course, il y a un classement par catégorie (selon l’âge du coureur). Les parcours font entre 2 et 8 km, plutôt en sous-bois, dans des chemins. Jusqu’à maintenant je n’ai fait que du canicross en compétition avec Rafale.

Lors des championnats du monde à Plédran (22), quelle course avez-vous fait ? Quel a été votre classement ?

Nous avons participé aux 2 courses de canicross (3,7 km le samedi et le dimanche). Au classement général des 2 courses, nous nous classons 50ème binôme sur 300, ce qui est une belle performance vu le peu d’expérience de Rafale (les chiens ne peuvent courir en compétition qu’à partir de l’âge de 15 mois, ndlr).

Quels sont vos prochains objectifs en duo ?

Pour la prochaine saison, je vais m’essayer à la trottinette ! J’espère réussir à me qualifier pour les championnats de France puis pour les championnats du monde qui se dérouleront en Allemagne en octobre 2023.

Quel est ton plus grand rêve sportif ?

J’aimerais monter sur le podium d’une compétition nationale voire internationale ! Et je souhaiterais aider à faire connaître ce sport au plus grand nombre.

As-tu un conseil à partager ?

Il est important de prendre conseil auprès de pratiquants avant de se lancer, afin de choisir le bon matériel notamment. Comme tout sport, il faut avoir un plan d’entraînement adapté, ne pas se focaliser que sur la course à pied. Il faut penser au renforcement musculaire et aux étirements. Et toujours écouter son chien ! c’est un sport qui se pratique à 2, dans le respect de l’un et de l’autre.

Partager cet article Publié le 12/06/2022