Activité préférée de nombreuses stars, le pilates est depuis quelques années une pratique phare des salles de remise en forme. Pourtant, peu connaissent réellement cette méthode de gym douce. Baptiste est coach au centre l’Orange bleue de Cleunay depuis bientôt 3 ans. Cet ancien entraîneur de handball pratique le pilates depuis quelques années maintenant et encadre les cours qui y sont dédiés au sein du centre où il exerce. Il te dit tout sur cette pratique aux nombreux bienfaits.

L’Orange bleue : D’où vient le Pilates ?

Baptiste : “C’est un allemand qui a inventé cette méthode : Joseph Pilates. Il cherchait une alternative de renforcement musculaire pour mobiliser les muscles profonds et les muscles de la posture, principalement.”

Pilates et Yoga, quelle différence ?

“Le yoga est plutôt axé sur un travail alliant respiration et étirements. Au pilates, on a une respiration très spécifique : on cherche à bien respirer par la bouche et la gorge comme si on voulait faire de la buée sur une vitre. C’est vraiment essentiel dans le pilates car chaque mouvement se cale sur cette respiration. Le mouvement va être lent et contrôlé. A la différence du yoga, le pilates se veut être une pratique qui combine réel travail de renforcement musculaire et détente.”

Quels sont les bénéfices pour le bien-être mental ?

“La fatigue est vraiment différente de ce que l’on peut ressentir sur des exercices de renforcement musculaire classiques. En pratiquant, on n’a pas vraiment l’impression que ce soit difficile : on impose rien, ni le nombre de séries, ni le nombre de répétitions, etc. On cherche vraiment le ressenti et le bien-être. Chacun fait ce qu’il peut. Le plus important pour nous, c’est de se concentrer sur le moment présent et le mouvement réalisé. Le fait d’être focalisé sur ces aspects va apporter une autre fatigue mentale et un peu moins de fatigue musculaire. On a toujours la sensation que le corps travaille mais c’est différent. La sensation de bien-être est aussi dûe au travail de respiration qui a de réelles vertus destressantes.”

Quels sont les bienfaits physiques ?

“Si on travaille beaucoup le gainage au pilates, c’est pour renforcer les muscles profonds : tout ce qui va être lié au maintien des viscères, à la stabilisation de la colonne vertébrale et des articulations  (notamment pour ceux qui ont une mauvaise posture au quotidien). On ne sollicite pas uniquement les muscles superficiels, ceux qui se voient. C’est plus un travail de fond avec la mobilisation des abdominaux, du muscle transverse, du périnée et des lombaires. Si je devais donner une bonne raison de pratique c’est que l’on gagne vraiment en qualité de vie sur le long terme. C’est d’autant plus important en ce moment où notre posture est mise à rude épreuve : cela nous évitera de nous retrouver avec des douleurs lombaires, des sciatiques, etc.”

Cette pratique est-elle adaptée à tous les profils de sportifs ?

“C’est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde, sans exception. A n’importe quel âge, qu’importe le profil de la personne, etc. Il y a plusieurs niveaux dans le pilates. Au début, on apprend surtout les bases : la respiration, la concentration sur les mouvements que l’on effectue et les postures de base. Ensuite, on peut augmenter la difficulté en utilisant des accessoires. C’est vraiment une pratique que je recommande aux personnes qui ont des petits soucis de santé mais aussi à celles qui ont du mal à aller vers le sport ou qui appréhendent la musculation classique avec des machines.  Je pense que c’est aussi une pratique intéressante pour les adolescents, avant de commencer un vrai travail de renforcement musculaire. Ça permet vraiment de conscientiser les muscles du corps et c’est important à cet âge là.”

Comment bien commencer le pilates ?

“L’idéal est d’être encadré par un coach, notamment en début de pratique car il y a des grands principes à respecter pour commencer le pilates : s’auto-grandir, la respiration, l’inspiration du ventre, la position du bassin et la position des épaules. Pendant nos cours dans les centres l’Orange bleue, nous mettons un point d’honneur à ce que chaque adhérent s’imprègne bien de ces bases pour mieux pratiquer sur les séances d’après. C’est pour cela que nos cours sont dispensés en small group training (petit groupe d’entraînement). Cela nous permet de nous adapter au niveau de chacun.”

Partager cet article Publié le 12/06/2022