Ça y est, la période des fêtes de fin d’année arrive à grand pas et son lot d’excès avec.. Mais alors, comment faire pour ne pas perdre tout le bénéfice obtenu à la sueur de ton front pendant les fêtes ? On peut déjà te dire une chose, ne faites pas de pause dans ton planning sportif à cette période sous prétexte que tu feras des écarts dans ton alimentation. Tu pensais pouvoir y échapper ? Là, on t’a bien teasé le sujet.
Maintient une activité physique pour mieux appréhender la rentrée
La marche : un bon allié
Que tu sois un sportif régulier, que tu commençais à peine le sport, ou que tu pensais t’y mettre en janvier après les fêtes, il te faut maintenir une activité physique pendant les fêtes de fin d’année. En effet, en cette période où nous mangeons des plats riches en calories, il ne faut pas relâcher la régularité. Quel que soit ton profil sportif, la marche est un bon allié après les repas pour favoriser la digestion et brûler quelques graisses, d’autant plus par temps froid, car ton métabolisme nécessitera plus d’énergie.
Opte pour des exercices faciles sans matériel
L’hiver et l’appel des fêtes de fin d’année te font devenir casanier…très, casanier ! Prépare-toi un planning d’activités à faire pendant les fêtes, sans pression, uniquement par plaisir et par envie de te dépenser un peu entre deux raclettes. Mais quels exercices choisir ? On te conseille d’inclure dans tes circuits : planche et pompes pour le gainage ; squats, squats jump et burpees pour le renforcement musculaire ; jumping jacks pour le cardio. Ajoutez de la musique de Noël et le tour est joué ! Si le froid ne te fait pas peur, poursuis tes sorties en footing ou en vélo.
Fait le choix des activités en famille (et de saison !)
Au-delà de maintenir ton activité physique au travers d’exercices et de séances d’entraînement, choisis de faire des activités en famille. Ludiques et synonyme de partage, ces activités te feront perdre des calories sans même t’en rendre compte ! Fait un tour à la patinoire par ce temps hivernal, c’est l’idéal et il n’y a rien de tel pour dépenser ton énergie. Véritable sport, pratiquer le patin te fera travailler ton équilibre, la synchronisation et les muscles de tes jambes. Si la glace n’est pas ton fort, crée-toi en famille des ateliers sportifs pour te lancer des challenges avec un nombre défini de pompes, de burpees, ou tout autres exercices qui te feront plaisir et accessibles à tous. À tes idées !
3 astuces pour prendre soin de ton corps pendant les fêtes
L’hydratation pour t’éviter des problèmes cutanés
L’hydratation est essentielle pour notre corps quoi que tu fasses dans ta journée. Lors de la période des fêtes, boire de l’eau entre les repas et pendant les repas permet de favoriser la digestion et ainsi, d’éviter la sensation de ballonnement. De nombreuses personnes sont également touchées par l’apparition de boutons et d’imperfections en tout genre (point noirs, points blancs, acné, etc.) dû à une alimentation trop grasse ou mal-ingérée. Malheureusement, la période des fêtes est la période la plus propice pour ce genre de problèmes cutanés qui sont également accélérés par la consommation d’alcool. Ainsi, l’un des premiers facteurs permettant de réguler l’apparition des ces imperfections est l’eau. Le fait d’hydrater son organisme, et sa peau particulièrement, aide à resserrer les pores et à avoir une meilleure qualité de peau. Ce qui aide par la suite à former une barrière protectrice contre ce genre d’agressions cutanées.
Accompagne tes plats de légumes pour limiter les calories
Qui a dit que les légumes n’étaient pas source de plaisir gustatif ? Choisis ceux qui te font plaisir afin d’en avoir en plus de tes plats de fêtes ou bien de les inclure dans tes recettes. Les fibres issues des légumes évitent particulièrement le stockage massif de graisses. Ajoute à cela ta pratique physique et sportive régulière pour maintenir ton poids de forme et perdre au fur et à mesure les graisses de tes repas festifs entre amis ou en famille.
Le thé : pour mieux digérer
Eh oui ! Le thé est l’élément qui vient parfaire ton kit pour bien appréhender ta rentrée après les fêtes de fin d’année. En effet, opte après tes repas copieux pour du thé à la menthe, à la verveine, au gingembre ou à la réglisse pour une bonne digestion.