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Sport à la maison : comment garder la motivation

12/03/2021

Sport à la maison : comment garder la motivation

Au fil des semaines qui défilent, votre motivation à faire vos séances à la maison commence à vous faire défaut ? On le comprend, pour nous aussi le temps commence à se faire long mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller ! Pour vaincre le petit coup de mou, on a demandé à Cindy, gérante et coach à l’Orange bleue de Lannemezan, de vous donner ses meilleurs tips pour vous rebooster. 

L’Orange bleue : Comment peut-on expliquer la perte de motivation ?

Cindy : “C’est tout à fait normal de perdre sa motivation, surtout en ce moment. Pour moi, les éléments fondamentaux pour se motiver sont la présence du coach et le fait de sortir de chez soi. Au club, il n'y a pas la distraction du quotidien, les enfants qui à un moment peuvent venir nous perturber, enfin toutes les choses qui pourraient nous permettre d’esquiver la séance. Et puis chez soi, on n’a pas forcément quelqu’un en face pour nous corriger et pour nous encourager (ou nous crier dessus). Mais pour remédier à cela, il y a toujours les lives et les cours en ligne qui permettent au moins d’être guidé !” 

Peux-tu nous donner au moins une bonne raison de continuer à faire du sport ?

“Au-delà de tous les bienfaits physiques qui ne sont plus à démontrer maintenant, c’est surtout pour le bien-être mental. Le sport devrait être le fil conducteur pour essayer d’évacuer tout le stress de la journée et puis ce doit être aussi un vrai moment de plaisir, un moment où l’on s’évade dans un contexte où on ne peut plus faire grand-chose en dehors de chez soi. Alors même si on doit changer nos habitudes, c’est important de se motiver à faire du sport chez soi pour décompresser de la pression que l’on peut avoir au quotidien.”

Quels conseils donnerais-tu pour rebooster la motivation ?

“Je conseille de s’imposer une routine sportive. Comme quand on va à la salle de sport en fait ! Par exemple, c’est se dire qu’à 18h30 le jeudi, je fais ma séance de cuisses/abdos/fessiers en live. Il faut vraiment garder l’habitude de l’emploi du temps de la salle. Autre point très important aussi, c’est de s’aménager un espace pour son entraînement. On évite si possible de faire son sport au milieu du salon avec les enfants qui sont autour, le frigo à proximité ou la télé allumée. Il faut garder à l’esprit que c’est un moment pour soi, qu’il faut se concentrer sur sa séance, sur ce qu’il se passe dans son corps et sur ce que dit le coach pendant la séance en live.”

Et toi, comment fais-tu pour rester motivée ?

“Moi j’essaye vraiment de m’imposer un rythme. Je suis coach mais comme tout le monde, j’ai ma vie à côté. Je suis récemment devenue maman donc il faut que je m’organise de façon à pouvoir reprendre le sport et à retrouver une routine après ma grossesse. J’essaye de me réserver une heure pour faire ma séance de sport toute seule. En général, je fais ça du lundi au vendredi, une heure par jour. C’est comme au travail en fait : si l’on n’a pas un minimum d’organisation, on zappe notre séance au profit d’autres choses que l’on a à faire et on reporte au lendemain. Alors que si on se note qu’on a notre séance de sport et bien on le fait, même si on est un peu fatigué ou qu’on a plein d’autres choses à faire. C’est simplement un réflexe à prendre. Après, le plus dur c’est de commencer. Mais une fois qu’on a fait notre séance, la sensation de plaisir est bien là et c’est le plus agréable.” 

Quel rythme adopter pour reprendre doucement le sport à la maison ?

“Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est vouloir partir trop vite et commencer avec des séances trop difficiles. On peut commencer avec deux ou trois séances par semaine et avec des activités qui nous font plaisir. Parce que oui, c’est du sport, mais il faut surtout que ce soit un moment agréable car si on sort de sa séance et qu’on ne se sent pas bien au point d’avoir envie de vomir, on en garde un mauvais souvenir (forcément) et donc on se démotive. Après, ça peut aussi être dû à une lassitude. Quand on sent que l’on entre un peu dans la facilité au fil des séances, il ne faut pas hésiter à augmenter la difficulté des entraînements ou l’intensité en augmentant un peu la charge sur les exercices, en augmentant le nombre de répétitions, les fréquences d’entraînement, etc. L’idée est de ne pas rester dans sa zone de confort et de se challenger pour stimuler la progression et rester motivé.” 

Y’a t-il un moment où il est préférable de s’entraîner ? 

“C’est vraiment propre à chacun. Il n’y a pas de meilleur moment pour faire du sport si ce n’est celui que l’on préfère. Moi par exemple je préfère le soir parce que je sais que je vais être plus performante à ce moment puisque que mon corps est habitué à faire de l’effort en fin de journée. Et puis c’est vraiment en fonction de son emploi du temps et de ses disponibilités, bien sûr.”

En quoi se fixer des objectifs est important pour tenir sur le long terme ?

“C’est important de se fixer des objectifs, ne serait-ce que pour soi, pour l’accomplissement personnel et se rendre compte de ce qu’on fait. C’est un moyen d’avoir un fil conducteur et de ne pas se laisser entraîner par une routine trop sédentaire. Cela donne un cadre en fait. En revanche, je déconseille l’objectif de la balance, même si c’est souvent celui-ci qui revient. Lorsque l’on se remet au sport, il est préférable de prendre des photos avant-après pour voir l’évolution physique et constater le fruit de nos efforts. Parce que 60 kilos de muscles ou 60 kilos de gras, ça sera toujours 60 kilos mais visuellement, le résultat est loin d’être le même. Le poids ça reste qu’un chiffre sur la balance et n’est pas le meilleur des indicateurs. Dans tous les cas, les adhérents peuvent solliciter leur club par les réseaux sociaux pour avoir un coaching personnalisé ou avoir des conseils alors qu’ils n’hésitent pas !”

Participez à nos challenges pour booster votre motivation !

Et si vous manquez encore un peu de motivation, l’Orange bleue vous met au défi ! Rien de mieux que de se challenger pour se rebooster. C’est pourquoi à partir du 17 mars et pendant 3 semaines, nous vous proposons des challenges en live sur Facebook pour préparer votre summer body ! Prêt à relever le défi aux côtés de Coralie Carrassan, Alexandre Couillandeau et Yann Servant ? Alors rendez-vous sur notre page l’Orange bleue mon coach Fitness ! 

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