Le blog

Fitness

Sport et confinement : les astuces de Yann Servant

01/12/2020

Sport et confinement

Avec le canapé et la télé qui nous font de l'œil à longueur de journée, pas facile de ne pas céder à la sédentarité du confinement. Le plus grand challenge auquel nous devons faire face tous les jours est de garder la forme, qu’elle soit physique ou mentale. Yann Servant est chorégraphe des cours collectifs à l’Orange bleue depuis 2015 et est une figure incontournable de nos sessions Facebook live depuis le mois de mars. Il revient sur l’importance de l’activité physique et vous donne quelques astuces pour garder la forme. 

L'Orange bleue : Pourquoi faut-il continuer à faire du sport pendant le confinement ?

Yann Servant : "Aujourd’hui, on ne devrait même pas être amené à se poser la question. Faire du sport doit faire partie du quotidien, pendant le confinement ou non. C’est essentiel, ne serait-ce que d’un point vue articulaire. Les articulations vieillissent quand elles ne sont pas en mouvement. L’activité physique est importante au même niveau que l’alimentation. Le sport permet de ramener de la vie aux années."

Comment commencer le sport à la maison ?

"Je dirais que le plus important est d’être encadré par un bon coach. Malgré la distance, il est important de rester en contact avec le coach de son club. Aujourd’hui, tous les clubs sont présents auprès des adhérents : ils proposent des cours en live sur Facebook, il y a la plateforme de cours en ligne moncoachonline.lorangebleue.fr et les coachs peuvent répondre aux demandes directement via les réseaux sociaux des clubs. C’est important pour avoir des conseils, des astuces ou juste pour se remotiver."

Y-a-t’il des activités à privilégier pendant cette période ?

"L’important est vraiment de rester actif. Il ne faut pas s’imposer de faire une activité en particulier. L’idéal est de varier ce que l’on va apporter à notre corps. Faire un peu de cardio, du renforcement musculaire et des étirements par exemple, ce serait quelque chose d’assez complet. Il faut rappeler que le sport ne doit pas forcément être quelque chose de violent ou nous amener à transpirer à grosses gouttes. Cela peut-être un recueil sur soi-même avec une séance plus “cool” comme du stretching mais qui sera très utile pour le corps. C’est surtout un moment où l’on va s’écouter, un temps que l’on s’accorde dans sa semaine, peu importe que ce soit une séance de yoga ou un HIIT."

Il peut être difficile pour certains de rester motivé dans ces conditions. As-tu des astuces ?

"Il faut vraiment considérer le sport comme un acteur primordial pour une bonne santé. Cela doit faire partie du quotidien au même titre que l’alimentation. A aucun moment on ne se dirait que l’on peut arrêter de manger pendant deux jours : avec le sport c’est pareil ! 

J’insiste aussi sur la variété des activités : il faut varier les pratiques comme on varie les plats qu’on mange. Cela peut être de faire un cours en live le lundi, faire du stretching le mercredi, un cours collectif en visio avec le coach de son club le vendredi et de la marche à pied le dimanche.

Après pour garder le cap,  c’est comme quand on fait un régime : il ne faut pas faire de virage à 90°, d’autant plus si l’on débute. Il faut s’y mettre progressivement, faire quelque chose qui n’est pas contraignant pour l’emploi du temps et pour le corps. Le mieux est d’essayer d’être le plus juste pour pouvoir tenir sur le long terme. 

Pour finir, on peut commencer par noter ses rendez-vous sportifs comme on note un rendez-vous chez un médecin ou qu’on se fixe une date pour un repas entre amis. On peut vite avoir tendance à reporter au lendemain, puis au surlendemain et au final on y arrive jamais. Se fixer des créneaux, ça permet de prendre une habitude. Et il faut rappeler aussi que nous ne sommes pas obligés de faire 1h de sport. Ce serait trop utopique. Vingt minutes sont suffisantes et cela reste plutôt facile à caler dans son agenda."

Aurais-tu une routine sportive à nous partager ?

"En fait, il faut vraiment être capable de s’adapter en fonction de son emploi du temps, si on est en déplacement ou à la maison, en fonction des activités des enfants, etc. C’est pour ça que les séances sur la plateforme moncoachonline.lorangebleue.fr sont bien : elles sont courtes et adaptables en fonction de chacun. Moi par exemple, demain je sais que je suis en déplacement toute la journée et que je ne pourrais pas faire mon sport. Par contre, le lendemain j’ai un trou de 2 heures donc je vais fixer ma séance à ce moment-là. Le rapport au sport ne doit pas être dans la culpabilisation. Ce doit être quelque chose où l’on prend du plaisir, à chaque fois."

On sait que l’alimentation est primordiale en parallèle de l’activité physique. Quels conseils pourrais-tu donner à ce niveau ?

"Il faut vraiment considérer le sport, l’alimentation et l’hydratation au même niveau : c’est une pyramide indispensable à une bonne qualité de vie. L’important est que cela reste simple et sans contraintes. Après, partir sur un bon petit déjeuner équilibré, ça donne une base saine pour le reste de la journée. Comme disait ma grand-mère : “le matin mange comme un roi, à midi mange comme un prince et le soir comme un mendiant”.

M'inscrire

Les articles similaires