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Lutter contre le stress avec le sport

26/10/2020

Lutter contre le stress

Le palpitant qui s’emballe, les pensées qui s’embrouillent et les sueurs froides qui vous envahissent, ça vous parle ? Comme beaucoup d’entre nous, vous êtes sans aucun doute sujet au stress. On peut facilement avoir l’impression que lutter contre le stress est mission impossible et pourtant, les solutions sont nombreuses. Notre petit secret à l’Orange bleue : le sport, évidemment ! 

Cerner d’où vient le stress pour s’en libérer

Les sources du stress

De nombreuses causes peuvent générer du stress. La première et sans surprise : le travail. Les dossiers qui s’accumulent, l’absence de communication avec vos collègues, la surcharge de travail, le manque d’épanouissement personnel… Bref, autant d’éléments propices au stress, voire au burn-out pour certains. Autre facteur favorisant le stress, la vie de famille ou de couple qui peut s’avérer très prenante tant au niveau de la santé mentale que sur le bien-être physique. Plus globalement, nos modes de vie de plus en plus citadins et allant à mille à l’heure ont tendance à mettre nos nerfs à rude épreuve. 

S’il est plutôt facile d’identifier des facteurs de stress communs à tous, en réalité, tout dépend des aptitudes de chacun à gérer les situations stressantes.

Ce qu’il se passe dans notre corps

La sensation de stress survient lorsque l’on est confronté à une situation qui nous met en difficulté. Le stress se manifeste physiquement mais aussi mentalement. Au début, la sensation n’est pas forcément désagréable car le corps se met à sécréter différentes hormones : l’endorphine, la dopamine et la sérotonine qui sont connues pour être les “hormones du bonheur”. C’est quand le stress persiste que le corps se retrouve en difficulté car il se fatigue à essayer de se battre contre lui. 

Les bienfaits d’une activité physique pour lutter contre le stress

Se concentrer uniquement sur sa séance de sport

C’est bien connu, le sport comme tous les autres loisirs permet de se focaliser sur autre chose que les difficultés que l’on rencontre au quotidien et qui peuvent générer du stress. Pendant votre entraînement, vous vous concentrez uniquement sur votre exercice pour le réaliser correctement ce qui aura tendance à diminuer votre stress. 

Le sport pour maîtriser le stress

En ayant une activité physique, le corps est stimulé et dégage les mêmes hormones de plaisir que le stress (l’endorphine, la sérotonine et la dopamine). Ainsi, avoir une pratique sportive au quotidien sera donc l’une des clés pour vous aider dans la gestion de votre stress au quotidien puisque votre organisme sera habitué à ces réactions physiques et physiologiques. 

L’activité sportive donne le sourire

En plus d’être bon pour la santé, le sport vous permettra aussi d’égayer votre humeur. Ces hormones qui sont sécrétées, sont des hormones du plaisir, d’où la sensation de bien-être intense que vous pouvez ressentir après votre séance. Chez certains sportifs, cela crée même une certaine dépendance. Mais point trop n’en faut, n’oubliez pas de vous ménager certains jours pour éviter les déchirures musculaires et blessures en tout genre. 

Évacuer les tensions physiques et psychiques grâce à votre entraînement

Le bien-être mental et physique sont intimement liés et lorsque l’on se retrouve dans des situations stressantes, notre corps a tendance à se tendre. Des cervicales en passant par le dos jusque dans le bas de votre corps, l’état d’anxiété se fait vivement ressentir physiquement. Le sport est ainsi un moyen naturel d’évacuer tout le stress qui vient s’accumuler dans certaines zones de votre corps.

Les meilleurs sports pour vaincre le stress

En extérieur

Tous les sports sont bons pour lutter contre le stress. Si vous êtes plutôt de la team sport en extérieur, la pratique de certaines activités physiques vous permettra plus que d’autres à mieux le maîtriser. La course à pied tout comme la marche sont des activités phares pour effectuer un travail foncier afin d’améliorer votre cardio mais elles sont aussi particulièrement efficaces pour faire le vide dans votre esprit et stimuler la fabrication d’endorphines. Les sports aquatiques sont aussi redoutablement efficaces pour apaiser le corps et l’esprit.

Les activités en salle

Qu’importent les activités que vous pratiquez dans votre salle de sport préférée, toutes vous permettront de mieux lutter contre le stress. Les clubs l’Orange bleue vous propose différents cours dédiés à votre bien-être comme la séance de Yako Détente. Dans une ambiance zen, vous procédez à différents exercices de stretching pour diminuer les tensions musculaires. Quel que soit le cours, un coach vous accompagne et vous donne ses conseils pour effectuer au mieux les exercices. Le yoga est aussi une activité physique reine pour décompresser. En alliant un travail de respiration et des postures maintenues pendant plusieurs minutes, le yoga présente de nombreux bienfaits pour réduire le stress. 

Faire du sport en groupe

Si vous êtes d’une nature plutôt sociable, vous pouvez aussi vous tourner vers des activités qui se pratiquent à plusieurs. Les sports ou cours collectifs sont plus funs et vous permettront aussi de faire complètement abstraction de ce qui vous stresse au quotidien en vous intégrant dans une dynamique de groupe telle une vraie équipe de sport.

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