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Réussir votre premier jour à la salle de sport

02/09/2020

premier jour à la salle de sport

Comme après le 1er janvier, la rentrée est souvent le moment de prendre de bonnes résolutions. Après y avoir longuement réfléchi, vous êtes décidé : vous allez prendre un abonnement dans un club de fitness. Si vous avez déjà fait le plus dur du chemin (c’est-à-dire trouver la motivation), vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’idée de franchir les portes d’un club et d’aller à la salle de sport pour la première fois. Quelles activités choisir ? Comment reprendre une activité après une longue période d’arrêt ? Quels équipements utiliser ? On vous explique tout. 

Quelques conseils pour vos premiers pas

Se caler des moments dédiés à la pratique

Vous êtes du genre à avoir un agenda trop chargé ? Ce qu’il vous faut, c’est adopter un nouveau rythme pour inclure vos séances de sport dans votre emploi du temps. On ne peut que vous conseiller de commencer doucement. C’est important pour ne pas brusquer votre corps, d’autant plus si vous débutez. Ne vous obligez pas à aller à la salle tous les jours mais préférez plutôt une séance tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine pour des séances plus longues. Veillez à alterner l’entraînement des groupes musculaires pour ne pas les traumatiser. Lors de votre inscription à la salle de sport, pensez à demander si votre abonnement vous fait bénéficier d’un  libre-accès. Cela vous facilitera la vie si vous avez des horaires trop contraignantes. 

Prendre confiance en soi et oublier ses complexes

Les salles de sport sont souvent la source de quelques appréhensions, voire d’une peur pour certains. Rien d’anormal à cela si vous n’y êtes pas habitués. Aller à la salle de sport pour la première fois peut être impressionnant, surtout si vous avez en face de vous une ribambelle de fitness girls ou fitness boys en train de jouer des pecs devant le miroir. Mais en prenant votre décision, vous avez déjà franchi un sacré cap et vous pouvez en être fier. Essayez de prendre confiance en vous et de ne pas vous focaliser sur vos difficultés ou des complexes que vous avez avec votre corps. Fixez-vous des objectifs (perte de poids de tant de kilos, amélioration d’un temps de course, etc.). A l’Orange bleue, nos équipes veillent à ce que chacun se sente à sa place et ont à cœur de vous proposer des programmes adaptés à votre profil.

Choisir son activité

Au-delà de l’atteinte de vos objectifs, aller à la salle de sport doit être un plaisir. Pour cela, orientez-vous vers des activités qui vous plaisent. Les cours collectifs sont une bonne alternative pour débuter la pratique en salle. Zumba, boxe, crossfit mais aussi step, cours de yoga… Les possibilités sont nombreuses. Il faudra aussi veiller à utiliser les équipements en fonction de votre niveau. Commencez avec des charges légères pour débuter la musculation afin de bien saisir les mouvements et travailler efficacement. Pour le cardio, commencez en endurance fondamentale sans trop forcer. Hommes, femmes, débutants ou confirmés, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coach. À l’Orange bleue, nos coachs sportifs sont tous diplômés d'État et sont formés pour vous fournir un programme personnalisé. Envie de vous tonifier ? Ils vous conseilleront les meilleurs exercices de renforcement musculaire. Pour les férus de musculation, ils vous guideront dans votre prise de masse. 

Enfiler son meilleur outfit (surtout le plus confortable)

Pas besoin d’avoir la paire de baskets la plus sophistiquée du marché pour votre première fois à la salle de sport. Ce qu’il faut surtout, c’est vous sentir à l’aise dans vos vêtements et qu’ils vous permettent une liberté de mouvements pour vos exercices. Côté chaussures, vous pouvez vous orienter vers des baskets running dans un premier temps. Vous verrez ensuite après quelques mois de pratique dans votre salle de sport ce qui vous convient le mieux pour votre entraînement. 

Une séance type pour débuter

Vous avez la théorie, ne vous manque plus que la pratique. Pour votre première fois à la salle de sport, voici un exemple de programme hebdomadaire proposé par votre coach sportif l’Orange bleue :

  • le lundi, c’est cours co’ ! En fonction de vos envies et de vos objectifs de forme (prise de masse, perte de poids, etc.), optez pour le cours collectif qui vous convient. À l’Orange bleue, vos possibilités sont nombreuses et vous choisissez vos activités à la carte. Hommes, femmes, débutants et confirmés peuvent se rendre comme bon leur semble au cours collectif qu’ils veulent. 

  • le mercredi, un circuit en toute autonomie. Commencez par 10 minutes d’échauffement cardio sur un tapis de course ou un elliptique. Puis pendant 30 minutes, alternez les exercices sur les machines pour travailler muscles du haut du corps et les muscles du bas du corps. Terminez votre entraînement avec 10 minutes de retour au calme en faisant quelques étirements. 

  • le vendredi, une activité relax. Finissez votre semaine avec une activité pour vous détendre comme le yoga ou alors une séance de 50 minutes en extérieur en vélo ou à pieds. Bref, faîtes-vous plaisir !     

Et après ?

Mesurez vos progrès

Maintenant que vous avez votre abonnement à la salle et que vous êtes un habitué des plateaux cardio et musculation, il faut garder le cap ! Et pour cela, la motivation est la clé. Mesurer votre progression au fur et à mesure des semaines, vous permettra de rester concentré sur vos objectifs (prise de masse, remise en forme…) tout en vous réjouissant du chemin déjà parcouru. Sur votre smartphone ou sur un petit carnet, notez chaque mois vos performances : temps tenu sur un tapis de course, nombre de répétitions maximum sur un exercice de musculation, etc. En écrivant noir sur blanc votre évolution, vous en prendrez davantage conscience ! 

Changez vos habitudes

Ça y est, vous connaissez sur le bout des doigts toutes les machines de votre salle de sport. Il est possible qu’au bout de quelque temps, une certaine lassitude vous gagne. Si en plus les résultats se font longs à ressentir, il est tout à fait normal de se démotiver. Pour lutter contre cela, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous essayer à de nouvelles activités. Pas de malaise à participer à un cours de step pour la première fois ! C’est une excellente séance pour renforcer votre endurance dans une ambiance tout à fait différente du plateau cardio. Pour prendre en masse musculaire, direction le cours de Yako Training où votre coach pourra vous donner les meilleurs conseils si vous débuter tout en vous motivant un maximum. Changer un peu vos habitudes ne vous fera pas de mal, bien au contraire. 

Surveillez son alimentation

Inutile de vous préciser que faire du sport ne suffira pas à vous dessiner une silhouette tonique et avoir des muscles sculptés. Pour atteindre vos objectifs de forme quels qu’ils soient et continuer sur votre belle lancée, on oublie les fast-food 3 fois par semaine, on évite les produits industriels et on veille à son alimentation. Préférez des repas plus équilibrés avec une portion de légumes, de féculents et une source de protéines. Aussi, faîtes vos propres repas autant que possible et attention à ne pas manger trop lourd le soir.  

 

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