Le blog

Alimentation

TOUS LES JUS DE FRUITS NE SONT PAS ÉGAUX, DÉCRYPTEZ LES APPELLATIONS!

13/11/2018

etirements femme
Pratiques et savoureux, les jus de fruit ont la côte, surtout en ces moments de grosses chaleurs. Mais ont-ils tous les bénéfices santé des fruits ? Entre les 100 % pur jus, les jus frais, les produits à base de fruits concentrés et les nectars, les différences de goût, de qualités nutritionnelles et de prix, il existe des différences notables. Découvrons ensemble leurs sens cachés.

PUR JUS 100% OU 100% PUR JUS (LE HAUT DE GAMME DU JUS DE FRUIT)

Dans cette catégorie, il y a les «pur jus de fruits frais», sans pasteurisation et les «pur jus» pasteurisés après extraction (ou pressage).

-Sans traitement thermique à l’extraction du jus se fait très peu de temps après la cueillette, afin de garder un maximum de vitamines et minéraux à conservation au frais – il est à consommer dans les quelques jours

-Sans adjonction de sucre -Sans additifs Il faut 3kg d’oranges pour faire 1 litre de pur jus

JUS À BASE DE CONCENTRÉ

Élaboré à partir d’un jus de fruit concentré auquel on réincorpore la même quantité d’eau que celle évaporée lors de l’opération de concentration.

La réglementation autorise un ajout de sucre (jusqu’à 15g par litre) mais il doit être mentionné sur l’étiquetage


NECTAR DE FRUIT

Constitué de jus ou de purée de fruits, d’eau et de sucre (20% maxi).

La teneur totale en fruits est généralement de 25% pour les jus épais (abricot, goyave, mangue, pêche) et 50% pour les agrumes et fruits rouges.

Le sucre ajouté doit être obligatoirement mentionné sur l’étiquette.

BOISSON AUX FRUITS

Contient de l’eau (qui peut être gazéifiée) ajoutée à au moins 12% de jus de fruits avec aussi parfois des arômes et des colorants.

Les jus ambiants en bouteilles ou en briques sont pasteurisés et peuvent se conserver plusieurs mois (maxi 12 mois).

Les jus réfrigérés ont subi un traitement thermique, ce qui limite leur durée de conservation à 3-4 semaines – les qualités nutritionnelles sont bien préservées.

Les purs jus 100% frais ne sont pas pasteurisés – ils sont équivalents aux jus de fruits pressés maison (avec un maximum de vitamines et minéraux) à leur date limite de consommation est de 2-3 jours.

Les mentions
-« Sans colorant ni conservateur » : les colorants et les conservateurs sont interdits dans tous les jus et nectars de fruits – Cette mention ne garantit donc pas une qualité supérieure mais un simple respect de la réglementation.

-« Sucre » indiquée dans la liste des ingrédients signifie que le fabricant du jus a ajouté plusieurs glucides simples à saveur sucrée (saccharose, fructose, glucose ou un mélange des 3) – Certains jus de fruits allégés contiennent des édulcorants qui remplacent le sucre et le plus répandu est l’aspartame (150 à 200 fois plus sucrant que le sucre) – De nos jours, il existe une alternative naturelle : La stévia (une plante des régions tropicales d’Amérique du Sud) au pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois celui du saccharose.

-« A teneur garantie en vitamines et/ou minéraux » : Il y a eu rajout (au jus de fruits ou nectar) de vitamines et/ou de minéraux. Cette opération réglementée consiste à rétablir la perte de certains éléments lors de la fabrication ou de l’entreposage. Les quantités doivent être au moins égales à celles présentes dans l’aliment avant la fabrication ou l’entreposage.
-« A teneur garantie en vitamine C »: La teneur en vitamine C dans le jus est identique à celle du fruit.

-« Naturellement riche en… » Le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contiennent naturellement plus de 15 % des AJR (Apports Journaliers Recommandés) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné.

-« A faible teneur en calories » Seuls les nectars sont concernés par cette allégation, dans le cas où les sucres sont totalement ou partiellement remplacés par des édulcorants.

Allégations nutritionnelles

-« Source de… »
: signifie que le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contient au moins 7,5 % des VNR (valeurs nutritionnelles de références) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné pour 100mL de produit

-« Riche en… » : signifie que le jus de fruits, le jus à base de jus concentré ou le nectar contient au moins 15 % des VNR (Valeurs nutritionnelles de référence) du nutriment (Vitamines ou Minéraux) concerné pour 100mL

-« Valeur énergétique réduite » : signifie que la valeur énergétique est réduite d’au moins 30% -« Source de fibres » : signifie que le jus de fruits, le jus de fruits à base de concentré ou le nectar contient au moins 3g de fibres par 100g.

Désormais, vous pourrez vous y retrouver plus facilement dans les multiples libellés et être certains de boire un jus conforme à vos attentes et/ou besoins.

Les articles similaires