Step

Step

présentation de l'activité : Step

On monte, on descend, on monte, on descend… Le step est un cours rythmé et chorégraphié tout public, pour débutants, intermédiaires et confirmés. Si cette discipline travaille en majeure partie les jambes (mollets, quadriceps et fessiers), les bras ne sont pas en reste. En effet, pour l’équilibre et le bon déroulement de l’activité, les bras doivent accompagner le mouvement. Le step se pratique en cours collectifs dans votre salle de sport sur une musique rythmée avec les conseils de nos coachs diplômés d’État. Cette activité a de nombreux bienfaits : la dépense énergétique, le travail de l’endurance et surtout, le travail de la posture. En effet, le step se pratique généralement avec un buste droit pour ne pas trop tirer sur le dos. 

picto objectif

Objectifs

Cardio et défoulement

picto zone

Parties ciblées

Bas du corps

calories

Calories

jusqu’à 600 cal/ 45 min

Petite histoire du step

Step

Né il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis, le step a été inventé par Gin Miller en 1986. Cette pratique s’inscrit pleinement dans la veine de l’aérobic qui est un véritable phénomène dans les années 80, porté par une forte médiatisation. Le step tient son nom de l’accessoire utilisé pendant le cours : le stepper (autrement dit une petite marche). Le but est de réaliser des exercices de gym dansante et d’enchaîner les pas autour de la marche. Le niveau du marchepied est ajustable pour augmenter ou diminuer la difficulté. Si le step est un sport très ancré en salle de fitness, de nouvelles formes de cette pratique voient le jour comme la zumba-step.

Comment se déroule le cours de step à l’Orange bleue

Step

Avant de commencer la séance de sport, vous vous échauffez avec quelques exercices pour réveiller les muscles mais aussi pour vous imprégner de l’ambiance. Laissez-vous entraîner par la musique ! Pendant le reste du cours, vous enchaînez les mouvements (mambo, twist, tap-up, etc.) sur un rythme de plus en plus rapide. Vous finirez par quelques exercices de stretching pour détendre les muscles et faire redescendre le cardio. Cette pratique vous permettra de booster votre système cardio-vasculaire mais aussi de tonifier les abdos et tout le bas du corps. En plus, elle permet aussi de faire travailler votre mémoire car vous devez enregistrer toutes les informations données par votre encadrant.

Les chorégraphies sont créées par votre coach l’Orange bleue et renouvelées tous les mois. Votre salle de sport propose différents créneaux horaires en fonction du niveau : de la séance d’initiation avec des pas pour les débutants, au cours pour les adhérents plutôt confirmés avec une chorégraphie de difficulté moyenne ou renforcée. Et chez nous, pas de cours vidéo : toutes les séances sont données par le coach sportif de votre club de gym qui vous accompagne pendant toute la durée du cours (45 minutes) dans une ambiance chaleureuse.

Pourquoi faire du step à l’Orange bleue ?

Une activité complète qui travaille le cardio et le renforcement

Le step est l’une des pratiques phares dans votre salle de sport l’Orange bleue parce qu’il permet d’obtenir des résultats très rapidement. Avec le rythme de la chorégraphie réalisée en musique, vous vous rendrez rapidement compte que votre fréquence cardiaque augmente. Pour tenir sur la durée, vous devrez alors apprendre à gérer votre souffle et à adopter un rythme respiratoire régulier. Vous améliorez ainsi considérablement votre cardio, vos capacités respiratoires et votre endurance. Et pour tenir la distance pendant tout le cours, il vous faudra apprendre à gérer votre souffle. Ce sport est également bénéfique pour le renforcement musculaire. Même si c’est principalement le bas et le centre du corps qui sont mobilisés (jambes, fessiers, abdos), les bras ne sont pas en reste : il est nécessaire de les solliciter pour maintenir une posture adéquate et pour garder l’équilibre. En plus, le travail dans les espaces vous permettra de travailler votre schéma corporel et la coordination de votre corps.

Une séance de sport ludique et fun

Mais au-delà de ses bénéfices sur votre condition physique, le step est aussi une activité qui vous permettra de ressentir une véritable sensation de bien-être. Votre cours de step est ludique grâce aux chorégraphies réalisées en musique. En plus, vous êtes boosté par l’ambiance collective qui règne pendant la séance. Avec les autres adhérents de la salle, vous vous motivez et comme une vraie troupe de danse, vous enchaînez les pas sur votre marche de façon coordonnée. 

 

Les concepts l'Orange bleue

Pour vous permettre d’atteindre au mieux vos objectifs, l’Orange bleue vous propose deux concepts.