Pilates

Pilates

présentation de l'activité : Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui a été élaborée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Cette méthode s’inspire du yoga. Le Pilates se pratique généralement sur tapis, et est constitué d’exercices doux et non-contraignants pour les articulations, sans impact, d’exercices de respiration et de force pour travailler les muscles en profondeur. Il est possible d’utiliser des objets, comme des élastiques ou des ballons, pour travailler la proprioception des muscles stabilisateurs. Dans la plupart des exercices, les fessiers, les dorsaux et les abdominaux sont sollicités. Au-delà d’améliorer la force, la souplesse et la coordination, c’est le sentiment de bien-être qui se développe après quelques séances de méthode Pilates. 

picto objectif

Objectifs

Force, souplesse et capacités respiratoires

picto zone

Parties ciblées

tout le corps

calories

Calories

Jusqu'à 400 cal / 45 min

La méthode Pilates : qu’est-ce que c’est ?

Pilates

Aux origines

Créé dans les années 1920, cette pratique est aujourd’hui très répandue dans les salles de sport et de remise en forme. Ancien employé d'hôpital, Joseph Pilates s’affaire à développer la méthode pilates pour soulager les malades, convaincu que le sport aurait des bienfaits considérables sur l’état de santé des personnes hospitalisées. Pour cela, Joseph Pilates se base sur différentes méthodes de pratiques occidentales et orientales pour créer sa propre discipline. Comme pour le yoga, la dimension mentale a aussi une place très importante dans l’exercice de cette pratique. La méthode pilates s’appuie sur 6 principes :

  • la concentration pour effectuer des mouvements de qualité et les conscientiser ; 

  • la respiration et la coordination avec le souffle pour effectuer du renforcement musculaire en profondeur ;

  • le contrôle du corps et des postures afin de réaliser un travail efficace pendant l’entraînement ;

  • le centrage sur la sangle abdominale qui, selon le créateur de la méthode, est le centre énergétique du corps ; 

  • la fluidité des mouvements pendant les exercices pour améliorer l’équilibre et le contrôle ; 

  • la précision, la qualité des gestes étant plus importante que la quantité de mouvements réalisés.

En mettant ces quelques fondamentaux au coeur de la pratique du pilates, vous atteindrez un véritable bien-être, tant physique que mental.

Les différents types de Pilates

Depuis la création du pilates, quelques variantes ont émergé. Choisissez celle qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et de vos objectifs. Le Stott Pilates est une version très accessible de la pratique qui s’adapte à tous les niveaux et convient à des personnes de tout âge. Pendant une séance de stott pilates, l’accent est mis sur des exercices d’étirements, de respiration thoracique et quelques mouvements de gym au sol. Cette méthode douce vous aidera à renforcer vos muscles profonds sans traumatiser votre corps avec des gestes brusques. Pour effectuer un travail plus intense, orientez-vous plutôt vers le Pilates Power. En utilisant quelques accessoires (balles, élastiques de résistance, ring), le Pilates Power vous permettra d’effectuer un travail d’endurance et de renforcement musculaire avec des exercices simples. Le Yoga Pilates ravira les amateurs de la discipline. Ce cours est un savant mélange de ces deux activités et est particulièrement centré sur la souplesse, la respiration et la posture. 

Découvrir le pilates à l’Orange bleue

Pilates

Tonifier son corps et prendre soin de soi

En fonction des clubs, le pilates enseigné peut varier mais quoi qu’il en soit, votre cours de pilates est la séance idéale pour renforcer les muscles profonds. Le pilates est une des activités les plus appréciées dans nos salles de fitness. Si c’est une pratique plutôt douce qui vous permettra de vous détendre, il n’en demeure pas moins que la méthode pilates est un incontournable si vous souhaitez réaliser un peu de renforcement musculaire. Activité physique idéale pour ceux qui reprennent le sport, le pilates vous permettra de mobiliser la ceinture abdominale et le dos pour améliorer votre posture (adieu le mal de dos). C’est une activité physique idéale pour vous remettre au sport et reprendre un peu d’exercice physique après une longue période d’arrêt. Au bout de quelques séances, vous verrez certainement votre petite bedaine s’en aller et obtiendrez le tant désiré ventre plat grâce au pilates.

Votre cours de pilates à l’Orange bleue

Rendez-vous dans votre salle de cours collectifs transformée en studio pilates juste pour cette occasion. Dans une ambiance conviviale et en petit comité, votre cours collectif de pilates est dispensé en small group training afin de garantir à chaque adhérent un accompagnement de qualité par nos équipes. Dans nos clubs de fitness, pas de cours de pilates en vidéo ! Pendant toute la durée de votre cours, vous êtes encadré par un coach diplômé d'État qui vous guide quel que soit votre niveau et vous corrige si nécessaire. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour votre cours de pilates, la plupart des exercices se réalisant au sol avec quelques accessoires (ballons de gymnastique, élastiques de résistance, barre, bosu…).

Les concepts l'Orange bleue

Pour vous permettre d’atteindre au mieux vos objectifs, l’Orange bleue vous propose deux concepts.