Muscler ses fessiers est un entraînement incontournable chez les femmes comme chez les hommes. Il existe d’ailleurs une multitude d’exercices avec ou sans matériel pour se muscler les fessiers. Cependant, beaucoup de personnes ne se préoccupent pas des ischios-jambiers, les muscles situés à l’arrière des cuisses, sous les fessiers. Cela peut provoquer des déséquilibres musculaires. Nous avons donc demandé à Julia Rousseau, coach sportive à l’Orange bleue Rennes Stade, de répondre à quelques questions. 

 

1 – Comment définirais-tu le rôle des ischios-jambiers et son lien avec les fessiers ? 

Les ischios-jambiers sont fléchisseurs des genoux et extenseurs des hanches. Ils sont en lien avec les fessiers pour l’extension de la hanche.

 

2 – Observes-tu des problèmes récurrents chez les adhérents lors de la réalisation d’exercices de musculation des fessiers ? 

Lors de la réalisation d’exercices d’extension de hanche, nous avons tendance à cambrer le bas du dos. Il faut être vigilant lors de l’exécution des mouvements et ne pas hésiter à demander l’avis du coach sur la bonne réalisation de l’exercice. 

 

3 – À quels problèmes s’exposent-on lorsqu’on ne travaille pas les ischios en parallèle des fessiers ? 

Cela peut créer un déséquilibre musculaire. Il est toujours plus intelligent de travailler toute la chaîne postérieure pour une meilleure fonctionnalité. C’est-à-dire, travailler dans la même séance les ischios et les fessiers. 

 

4 – S’étirer les ischios avant séance ; bonne ou mauvaise idée ? 

Bonne idée mais attention, seulement si ce sont des étirements dynamiques (en mouvement). Par exemple, commencez par 10 secondes d’étirement statique : une jambe tendue vers l’avant, inclinez le buste vers le sol et ramenez la pointe des pieds vers vous. Puis 10 répétitions dynamiques de talons/fesses.

 

5 – Ton astuce personnelle pour bien se muscler les ischio-jambiers et s’assurer de résultats ?

Effectuer un travail musculaire de manière isolée lors de chacune de vos séances sollicitant le bas du corps. 

 

6 – Dans un club l’Orange bleue Mon coach Fitness ; quelles machines conseillez-vous pour la musculation des ischios ? 

Le leg curl, exercice de musculation des membres inférieurs nécessitant travail isolé des ischios-jambiers. Cette machine reste accessible et efficace quel que soit votre niveau.  

 

Voici quelques exemples d’exercices à réaliser avec ou sans matériel :

Partager cet article Publié le 12/06/2022