Le banc ; ton meilleur allié sur le plateau de musculation ?
Élément incontournable de la salle de sport sur le plateau de musculation, le banc vous permet de réaliser des exercices avec ou sans poids. Nous avons rencontré l’un des gérants et coach sportif de l’Orange bleue Matignon, Clément Le Gal, qui nous explique 3 exercices à réaliser avec un banc. De quoi agrémenter tes programmes de renforcement musculaire et t’aider à diversifier les exercices.
Les meilleurs exercices à réaliser avec un banc
Les dips
Place-toi perpendiculairement et dos au banc et appuis-toi dessus avec tes mains, ancre tes pieds dans le sol, genoux fléchis à 90°. Garde les coudes serrés près du corps, pense à serrer les abdominaux et la poitrine lors de la descente. Tend et plie les bras, avec un contrôle gainé de la descente. Tu vas travailler les triceps.
Fentes bulgares
Toujours perpendiculaire et dos au banc, viens placer un pied sur le banc et un pied au sol. Lorsque tu descends, le genou ne doit pas dépasser la pointe de pied. Pense à ta respiration et expire bien lors de la montée. On travaille particulièrement les quadriceps.
Triceps haltères au front
Pour ce troisième exercice, positionne-toi sur le banc allongé sur le dos. Prends des haltères en choisissant des poids sur lesquels tu es relativement à l’aise pour ne pas sur-solliciter tes muscles lors du mouvement. L’idée ici, est de fléchir les coudes vers ton front jusqu’aux épaules et de revenir tendre les bras bien au-dessus de toi avec les haltères dans les mains. Tu dois verrouiller tes coudes lors de la flexion et pensez à bien expirer lorsque tu remontes les haltères. On travaille de nouveau les triceps. Chez toi, tu peux travailler avec des bouteilles d’eau.
Le développé couché
Clément, te propose le développé couché avec haltères pour travailler les pectoraux et les bras. On ne décrit plus cet exercice, mais si tu souhaites essayer chez toi, tu peux réaliser cet exercice avec des haltères ou autre objet ayant un certain poids.