94% des français consomment quotidiennement du café, pour 5,4 kg de café écoulé par habitant par an, selon les Échos. Cette boisson chaude est réputée pour être l’une des boissons qui booste le plus, mais est-ce vraiment l’idéal de combiner café et sport ? Le café est-il l’ami des sportifs ? Entre mythes et réalité, on t’explique tout sur la consommation de café et ses effets sur la santé et les performances sportives !

L’effet énergisant du café, est-il avéré ?

Lorsqu’on parle de café, on parle d’énergie. Cette énergie est libérée grâce à la caféine, qui est un alcaloïde, caféine également présente dans les boissons à base de cola. D’après diverses études, telle que celle délivrée par l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil, il semblerait que les effets de la caféine soient plus prononcés dans le sang entre 30 et 60 minutes après l’ingestion de la boisson et qu’il faudrait compter 3 à 6 heures pour que cette molécule soit complètement absorbée. Cet effet énergisant à longtemps été qualifié de “dopant”, notamment dans le sport de haut niveau mais plus particulièrement en cyclisme et en course à pied. La consommation de café a d’ailleurs été interdite pour les sports en compétition et depuis 2004, le café est de nouveau autorisé. L’effet énergisant du café est donc avéré de par sa contenance en caféine qui provoque l’apparition, parfois soudaine, d’un regain d’énergie.

Parlons bienfaits procurés !

Dans le milieu sportif et de la compétition, la combinaison caféine-glucides permettrait de produire plus rapidement du glycogène. C’est grâce à ce glycogène que des glucides sont ainsi délivrés et transmettent cette énergie durant l’effort et te permet d’obtenir une certaine performance sportive. De plus, la caféine qui le compose est un brûleur de graisse et participe à l’activation de la thermogénèse (tu peux sentir une certaine chaleur après avoir bu du café). Le corps devra se réguler de lui-même, ce qui brûlera des calories. Cet effet se nomme la thermogénèse.

L’impact moins positif du café sur ta santé…

Attention aux effets indésirables dans ton quotidien !

Quelques effets indésirables sont identifiés que tu sois sportifs ou non, comme une mauvaise digestion, des sensations de ballonnements et des tremblements. À toi de jouer et de trouver ton équilibre dans la consommation du café pour limiter les effets néfastes de la caféine.

Le café ; facteur aggravant de certaines maladies

Le café peut causer de lourds impacts sur ta santé et peut accélérer l’apparition de maladies cardiovasculaire ou plus rarement, l’apparition de cancers. Si tu es une personne avec des problèmes de tension et/ou que tu as des faiblesses cardiaques ou encore, des problèmes d’hypertension artérielle, il t’est recommandé de ne boire qu’une tasse de café à la mi-journée, pour t’éviter des risques pour ta santé. En cas de trop grande quantité ingérée de café (7 à 9 tasses par jour) les risques de cancers du foie augmentent et peuvent également donner lieu à une intoxication à la caféine.

Quelques bonnes pratiques pour mieux consommer le café et bien combiner caféine et sport

Pour préserver votre santé et en tant que sportif, il va falloir trouver la bonne place au café dans ton quotidien et faire quelques compromis !

Du café, oui, mais quand dans la journée ?

Eh oui, mêler pratique du sport et café n’est pas si facile, il faut aussi penser à ta santé. En effet, préférez donc la consommation de caféine en après-midi au moins une heure après le repas.

À distance de ta séance de sport

Il est conseillé de boire du café à distance de tes séances pour laisser l’effet s’estomper avant d’aller pratiquer ton sport. S’il t’arrive de consommer du café peu de temps avant ou après ta séance, veille dans ce cas, à réduire cette habitude dans un premier temps.

Consommez une quantité modérée

Nous consommons généralement le café sous deux formes : filtre ou capsules. Sachez que le café filtre est plus fort que le café capsule car une tasse vous procure 120 mg de caféine en moyenne, contre 75 mg de caféine pour le café expresso issu des capsules. Idéalement pour un sportif, nous te conseillons de boire 3 à 4 tasses par jour maximum, et si tu ne bois que du café filtre alors réduis à 2 voire 3 tasses par jour maximum, c’est en principe suffisant pour tes performances sportives. Au-delà, ton organisme risque d’assimiler trop de caféine et peut te provoquer quelques effets indésirables. La consommation de café peut aussi dépendre de ton poids.

Alors le café est-il l’ami ou l’ennemi du sportif ?

Le café s’avère être l’ami du sportif lorsque les bonnes pratiques sont maîtrisées. Plus qu’une simple boisson, le café sera ton allié dans la pratique d’activités physiques, mais aussi dans ton quotidien, si tu respectes ces principes de précautions ! Si tu pratiques de manière très intensive un ou plusieurs sports et ce, à haut niveau ou dans le cadre d’une préparation à une compétition, la consommation de café peut par ailleurs être réglementée de manière plus stricte par ton médecin.

Partager cet article Publié le 12/06/2022