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Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

16/04/2021

Le meilleur moment pour faire du sport

Vous hésitez entre une séance au saut du lit ou un entraînement après votre journée de travail ? Le matin, le midi ou le soir, chacun a son petit moment dédié à la pratique sportive. Mais y a-t-il vraiment un meilleur moment pour faire du sport dans la journée ? On vous dit tout !  

Déterminer le meilleur moment pour faire du sport : les facteurs à prendre en compte

La température corporelle

Pour déterminer le meilleur moment pour faire du sport, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Le premier est la température du corps. Celle-ci évolue de façon cyclique tout au long de la journée : le matin, elle est plutôt faible et va atteindre son pic dans l’après-midi pour redescendre à son niveau le plus bas dans la nuit. De nombreuses études ont prouvé que nos performances étaient bien plus satisfaisantes en pratiquant lorsque notre température corporelle est élevée : l’après-midi, celle-ci est élevée, notre digestion est déjà passée de quelques heures et notre corps et nos muscles sont bien éveillés. Nous serions donc tous naturellement programmés pour avoir une activité physique à ce moment précis. 

Les activités pratiquées

Il faut aussi déterminer “son” meilleur moment pour faire du sport en fonction des activités que l’on pratique. Si vous êtes un amateur de la course à pied ou du vélo, sachez que ces pratiques favorisent l’endormissement et sont donc parfaites pour la fin d’après-midi. En revanche, si vous êtes un adepte du ballon rond, retenez que les sports collectifs ont tendance à davantage stimuler votre concentration et pourraient vous empêcher de vous endormir paisiblement.

Matin, midi ou soir : comment choisir ?

Faire du sport au saut du lit

Beaucoup font l’éloge de la pratique d’une activité physique le matin. Celle-ci aurait en effet de nombreux bienfaits. D’un point de vue physique, faire du sport au réveil vous permettra d’activer votre métabolisme pour toute la journée. A retenir : un métabolisme qui fonctionne bien est un métabolisme qui brûle plus de calories. Plutôt pas mal si l’on vise la perte de poids, non ? En plus, après le sport, nous avons tendance à avoir un peu moins d’appétit (sauf quand on fait une séance très intense) donc on s’épargne les envies incessantes de grignotage entre collègues à la pause-café. Et si ce n’est pour les bienfaits physiques, l’entraînement matinal sera synonyme d’un instant bien-être à part entière avant d’enchaîner sur votre journée de travail. Gardez à l’esprit que le sport libère de l’endorphine, l’hormone du plaisir, et vous permettra ainsi d’aborder votre journée plein d’énergie. Si vous êtes de la team sport le matin, privilégiez les activités douces comme le yoga, le stretching ou le footing à allure modérée. Votre corps a besoin de temps pour se réveiller alors on oublie les sports de force ou les séances trop intenses, au risque de vous blesser ou simplement d’avoir des performances décevantes. 

L’activité physique entre midi et deux

Ce moment est tout aussi envisageable que les autres pour faire du sport. Il est particulièrement adapté aux personnes qui ont un emploi du temps chargé et qui peuvent manquer de temps pour faire leur séance de sport. Si ce n’est à priori pas le meilleur moment pour faire du sport d’un point de vue physiologique, il n’en demeure pas moins qu’une séance de sport sur ces horaires sera aussi très efficace à condition qu’elle soit réalisée avant le déjeuner. C’est un moment propice à la perte de poids car le corps n’est plus en digestion donc plus à même de fournir l’énergie nécessaire à votre entraînement. En plus, le taux d’insuline est moins élevé ce qui favorise l’élimination des graisses. Si vous êtes de ceux qui filent à la salle de sport ou à la piscine entre midi et deux, n’oubliez pas d’être particulièrement organisé pour ne pas vous éparpiller sur une séance qui risque d’être limitée dans le temps.   

L’après-midi, le moment idéal pour faire du sport

L’après-midi serait le meilleur moment pour faire du sport. Notre corps serait plus efficace pendant les séances entre 16h et 18h. Celui-ci serait dans ses pleines capacités pour fournir l’effort durant l’entraînement. Le corps est en alerte : en éveil depuis plusieurs heures et après la digestion du repas du midi qui doit être équilibré, nos muscles sont chauds et prêts à travailler. La séance est alors plus efficace, le ressenti meilleur et la progression plus grande. On gagnerait davantage en force et en endurance à faire du sport dans ces eaux-là. Idem côté souplesse : pour les aficionados de stretching, vous pourrez pousser votre corps encore un peu plus au-delà de ses limites. A proscrire en revanche : le sport après 20h. A cette heure, votre cerveau envoie tous les signaux à votre corps pour qu’il comprenne qu’il va entrer en phase de sommeil. Faire du sport le soir viendrait donc perturber votre horloge interne. 

Le meilleur moment pour faire du sport est celui que vous préférez ! 

Tout ceci étant dit, le moment idéal pour faire du sport est celui que vous aurez choisi. Vous le savez, à l’Orange bleue on privilégie le sport sous toutes ses formes et à n’importe quelle heure. Le plus important est donc de trouver votre rythme en fonction de vos envies, de vos besoins et des impératifs de votre emploi du temps. Le sport doit être un vrai moment de plaisir plus qu’une injonction. Alors si vous n’êtes pas du matin, inutile de chercher à vous lever à 5h dans le but de faire un entraînement plus efficace . Votre séance de sport sera tout aussi productive que vous la fassiez le midi pendant votre pause ou à 18h après le travail. Si vous ne savez pas encore ce qui vous correspond le mieux, essayez de faire vos séances à ces différents créneaux afin d’identifier celui qui vous convient en vous concentrant sur le ressenti pendant la séance et les résultats. Toutefois, privilégiez les séances à heure fixe. De cette façon, votre corps intégrera votre activité physique dans votre horloge biologique pour tourner à plein régime au moment de votre séance. Gardez aussi à l’esprit qu’il est préférable de ne pas faire de sport de suite après manger pour éviter d’empiéter sur la digestion. Et n'oubliez pas : le maître-mot pour atteindre vos objectifs est la régularité !

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