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Corriger votre mauvaise posture grâce à la musculation du dos

18/03/2020

posture

“Tiens toi bien”, “redresse-toi”... Nous avons tous entendu ou prononcé cette phrase au moins une fois. Et il n’y a rien de surprenant à cela : nous souffrons presque tous de problèmes de posture. L’Orange bleue vous explique comment corriger les mauvaises postures grâce à la musculation du dos.

 

D’où vient notre mauvaise posture ?

 

Une mauvaise posture, ça se voit ou ça se sent, notamment parce qu’elle est souvent associée à des maux de dos. La tête baissée, les épaules et le cou en avant, tous penchés sur notre écran de téléphone portable, nos modes de vie ne nous aident pas à mieux nous tenir. Le mal de dos, souvent qualifié de mal du siècle tant il est répandu, est en effet aussi lié à la sédentarité de notre génération, notamment la position assise prolongée au travail sans oublier les problèmes de surpoids associés. Mais la posture et les douleurs de dos peuvent être complexes à appréhender. On a trop souvent tendance à s’attarder sur la zone douloureuse alors que de multiples raisons peuvent être à l’origine de ces maux. Par exemple, un problème de genoux ou d’appuis déséquilibrés en sollicitant plus un pied que l’autre ou encore un manque de mobilité au niveau des épaules ou du bassin. Bref, tous ces problèmes renvoient à des postures qu’il vous faudra améliorer pour ne plus souffrir de maux de dos.
Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’irréversible même si les douleurs sont là depuis longtemps ! Ce qu’il faut, c’est prendre soin de sa colonne vertébrale (et donc du dos) qui est la partie centrale du squelette et qui assure le maintien de tout le corps. Cependant, il ne suffit pas de changer de position et de se tenir droit comme un I. Il s’agit plutôt de respecter la courbure naturelle de la colonne qui a plutôt tendance à adopter une forme de S.

 

La musculation du dos pour améliorer sa posture

 

Vous l’aurez donc compris, le dos est la clé de voûte pour corriger votre posture et il est alors essentiel de le muscler. Même si des exercices comme le gainage et les tractions sont assez efficaces, il existe plusieurs solutions pour le renforcer et le soulager. Dans un premier temps, il faut identifier les sources des maux pour apporter une correction sur le long terme. Il n’y a pas de traitement miracle. Ciblez principalement les exercices pour renforcer les muscles profonds. Un encadrement est alors primordial.
Dans les centres l’Orange bleue mon coach Wellness, vos coachs vous feront passer un bilan complet pour évaluer votre ratio musculaire qui varie d’une femme à un homme. Pour affiner le bilan, un accompagnement par un ostéopathe est proposé afin d’identifier des dysfonctions ou des tensions musculaires. L’équipe vous proposera un programme de correction par la musculation et ajustable en fonction de votre niveau tout en vous apprenant à conscientiser chaque mouvement pour travailler plus efficacement. Des appareils spécifiques sont aussi à votre disposition : ils engagent particulièrement les muscles profonds et posturaux (et pas seulement la ceinture abdominale). Sinon, optez pour des activités plus ludiques. Le yoga par exemple est une pratique qui redresse la tenue de votre corps. Se pratiquant souvent pieds nus pour une meilleure connexion avec le sol, vous adopterez plusieurs postures et réaliserez des exercices de respiration par le ventre pour vous apporter en plus un bien-être physique et mental grâce à une ambiance zen.

 

Une routine quotidienne pour prendre soin de sa posture… et pas seulement

 

Soigner sa posture, c’est aussi adopter des gestes simples et une attitude au quotidien qui vous permettront de soulager votre dos. Si comme beaucoup d’entre nous vous passez une bonne partie de la journée en position assise, préférez un fauteuil ajustable et veillez à ce que votre poste de travail soit optimisé pour réduire les tensions musculaires. Pour cela, placez votre écran au niveau du regard et vos bras à plat sur le bureau. Vos cuisses doivent être perpendiculaires par rapport au buste et aux épaules et les jambes fléchies pour éviter d’avoir les fesses trop en arrière.
Dernière petite astuce mais pas des moindres : bougez ! Mobilisez l’ensemble du corps et des articulations tout au long de la journée en vous déplaçant souvent. Alors, si votre imprimante ou la machine à café sont éloignées du bureau, c’est parfait ! En améliorant la façon dont vous vous tenez, vous adopterez vite une attitude plus zen et verrez rapidement votre état de santé général qui s’améliore. Vous aurez plus d’énergie car vos muscles travailleront moins mais mieux... et votre humeur en bénéficiera tout autant.

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