L’ostéopathie : mode d’emploi

En complément d’une pratique sportive et d’un mode de vie sain, l’ostéopathie, au travers de l’ostéopathe, participe à l’entretien et au bon fonctionnement de ton corps. Il s’agit d’une méthode de soins manuelle qui, avec des manipulations précises, permet de soulager ou de traiter des pertes de mobilité ou des douleurs des articulations, des muscles, des ligaments et des viscères.

L’ostéopathie dans le sport, à quoi ça sert ?

Le sport, naturellement, sollicite notre corps et le met à l’épreuve. Entretenir son corps avec des séances d’échauffement et des exercices répétés ne suffit pas toujours. Il peut parfois être nécessaire de recourir à un ostéopathe pour analyser plus en profondeur l’état général de ton corps, de vos muscles et de vos articulations. L’ostéopathe est un professionnel qui possède une parfaite connaissance du fonctionnement du corps humain. Il saura répondre aux différents besoins des sportifs, pour les accompagner et optimiser leurs pratiques, tous niveaux et toutes disciplines confondues. Ses interventions sont variées :

  • Repérer les contraintes et les structures de ton corps en restriction,
  • Redonner une bonne mobilité corporelle
  • Améliorer la bonne santé générale du corps,
  • Lutter contre le stress, le manque de concentration ou les troubles du sommeil,
  • Soigner douleurs et blessures

Les objectifs d’une prise en charge par un ostéopathe

A titre préventif

Le bilan ostéopathique s’adresse à tous, il permet de faire un état des lieux du corps, de réagir en fonction pour redonner une bonne mobilité corporelle. Au sportif de haut niveau, il est idéal en amont pour préparer une épreuve sportive et en aval pour une récupération optimale après l’effort. En somme, la recherche de la performance !

A titre curatif

L’ostéopathe n’agit pas seulement sur ton squelette. Il est très recommandé de suivre quelques séances après une opération chirurgicale notamment et même en prévention pour cerner rapidement de potentiels dysfonctionnements du corps humain.

A titre curatif, l’ostéopathe peut rééquilibrer les axes articulaires de ton corps de façon très précise, effacer les traumatismes même les plus anciens, ou aider à une bonne cicatrisation après un choc.

Partager cet article Publié le 12/12/2024