Pratiquer une activité physique et sportive régulière est important pour le bien-être du corps mais aussi de l’esprit. Cependant, pratiquer à trop haute intensité un sport de manière déraisonnée et déséquilibrée peut mener à un dysfonctionnement du corps et ainsi donner lieu au surentraînement. Après l’apparition de symptômes, la santé des athlètes et de toutes les personnes qui pratiquent leur sport peut être affectée. Eh oui, il n’y a pas que le travail qui peut être source de stress !

Le surentraînement : la conséquence d’une pratique sportive trop intensive

Le surentraînement est une réaction chronique lorsqu’un sportif s’entraîne de manière trop intensive ou trop fréquente ou qu’il ne laisse pas suffisamment de temps de récupération à son corps après chaque entraînement. Le surentraînement met plusieurs semaines à s’installer, le sportif ressent alors une douleur musculaire et n’arrive plus à évoluer ni à progresser. Dans certains cas, il peut même avoir le sentiment de régresser. La motivation n’est plus là et l’athlète ou le sportif, peu importe son niveau, observe une fatigue chronique. D’après l’avis de divers médecins, il semblerait d’ailleurs incorrect d’utiliser le terme de “surentraînement” mais il serait plus approprié d’évoquer “syndrome du surentraînement”. Ce syndrome survient en général après une période intense de musculation, un marathon ou une fréquence importante de course à pied ou d’endurance. Ce sont ces facteurs qui comptent parmi les plus importants concernant la survenance subite chez les personnes victime du syndrome du surentraînement..

Quels signaux d’alerte pour le surentraînement ?

Des signes évocateurs

Certains signes qui semblent superflus apparaissent régulièrement semaine après semaine. Mais faits attention ! Tu as une fatigue musculaire permanente qui s’installe quotidiennement ? Tu te sens irrité ? En manque de performance lors de tes entraînements avec des difficultés à terminer chacune de tes séances ? Alors, le surentraînement est certainement en phase d’installation dans ton organisme.

Quand faut-il s’inquiéter pour sa santé ?

Si tu observes une perte d’appétit, un stress constant et permanent, un sommeil qui te semble agité ou nettement moins récupérateur que d’ordinaire, il est temps pour toi de prendre du repos ! À cela, peuvent s’ajouter d’autres conséquences dues au surentraînement telles qu’une baisse de libido, des excès de colère, des maux de tête, une fréquence cardiaque qui s’accélère et laisse apparaître de fortes palpitations, ou encore un mal de pied ou d’articulations. Au-delà du stress lié au travail ou au surmenage, l’ensemble de ces symptômes peuvent particulièrement conduire au syndrome du surentraînement, lié à la pratique extrême d’un sport.

Ne pas tomber dans le piège du surentraînement : les bonnes pratiques

“Mieux vaut prévenir que guérir”, n’est-ce pas ? Si tu aimes pratiquer une activité physique et sportive, il est important pour toi de ne pas tomber dans le piège du surentraînement et de suivre ces quelques bonnes pratiques. Développe ta qualité de sommeil en dormant au minimum 8 heures par nuit notamment lorsque celles-ci succèdent à une journée d’entraînement intense. À toi de jouer et de prendre conscience de l’importance de reposer son corps après l’effort.

De plus, dans cette logique de récupération, il est nécessaire de mettre en place un protocole pour avoir des phases de récupération ni trop courtes ni trop longues. Il est important que ces dernières soient en phase avec tes séances d’entraînement semaine après semaine, car là est la clé de ta longévité sportive ! Ensuite, veille à une alimentation équilibrée au regard de ton activité sportive et bannis toutes boissons alcoolisées. Pour finir, planifie tes semaines de séances (musculation, fitness, running, course ou toute autre activité physique), le but étant de garder le rythme sans en faire trop et en prônant la régularité plutôt que l’intensité et le sur-effort ! Tu pourras ainsi maintenir et développer tes performances sans mettre à mal ton corps ni ton système immunitaire.

Comment réagir en cas de surentraînement ?  Nos conseils

Tu te rends compte que tu es en train de plonger dans le syndrome du surentraînement ? Ou que tu es déjà dedans et que tu ne sais plus comment faire ? Pas de panique, voici nos quelques conseils pour t’aider !

Dans un premier temps, tu dois cesser toute activité sportive pour te permettre de prendre du recul et de te mettre au repos tant physiquement que psychologiquement. Puis, faites appel à ton médecin pour avoir un suivi médical et comprendre de quoi manque ton corps et dans quel état est ce dernier. Une fois une bonne période de repos passée, il sera plus facile pour toi de répondre aux besoins de ton corps et de ton organisme (magnésium, fer, potassium, vitamines…) au travers d’un traitement prescrit. Bien après tout ça, s’il est envisageable pour toi de reprendre le sport alors il te sera nécessaire de changer d’entraînement régulièrement de sorte à ce qu’il ne soit ni monotone ni continu et ainsi pouvoir bénéficier d’un entraînement qui inclut des exercices variés, plus ou moins intenses, comprenant des phases de récupération bien définies auparavant et en corrélation avec le contenu de tes entraînements. Pour accompagner ces nouvelles résolutions, l’alimentation devra être équilibrée accompagnée chaque jour d’une bonne hydratation pour favoriser la récupération de ton corps, une bonne forme physique et psychique.

Partager cet article Publié le 12/06/2022