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Reprise du sport après les vacances d'été, c’est la rentrée !

24/08/2020

Reprendre le sport après les vacances

La fin des vacances approche doucement et la nostalgie des cocktails sur la plage et de la baignade sous 35 degrés est bien là. Si la rentrée est souvent synonyme du retour à l’école pour les enfants et au travail pour les plus grands, c’est aussi le moment de se remettre au sport et de troquer sa crème solaire pour les baskets. L’Orange bleue vous livre 6 conseils pour reprendre le sport après les vacances d’été.

Pourquoi se remettre au sport après les vacances ?

C’est bon pour la santé

Après les petits écarts de l’été, il peut être judicieux de reprendre une activité physique plus régulière. Se remettre au sport, c’est aussi prendre soin de soi et se faire une santé de fer pour affronter la nouvelle année. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que le sport à de nombreux bienfaits sur votre condition physique. Une pratique régulière du sport vous permettra de vous prévenir d’un bon nombre de maladies : cancers, maladies cardio-vasculaire, ostéoporose. En renforçant vos défenses immunitaires, vous vous épargnez aussi les petits tracas de saison comme les rhumes, les grippes ou les bronchites. 

Pour se faire un mental d’acier

Si l’activité physique est particulièrement bénéfique pour la condition physique, il n’en demeure pas moins que reprendre le sport après les vacances pour permettra également d’aborder cette nouvelle année dans les meilleures conditions. Excellent anti-stress et générateur d’endorphines (l’hormone du plaisir), vous ressentirez un sentiment de bien-être général grâce au sport. En plus, la pratique d’une activité sportive améliore la circulation sanguine et permet une meilleure oxygénation de votre cerveau, ce qui est idéal pour améliorer vos capacités de réflexion ou votre mémoire au quotidien. A la maison, vous serez aussi plus patient avec vos enfants et aborderez les moments stressants de la reprise avec davantage de sérénité.

Vous avez donc tout à gagner à reprendre le chemin de la salle dès la rentrée. Mais si l’envie est bien présente, reste encore à savoir comment se remettre au sport après deux mois de pause estivale à se prélasser sur la plage.

6 conseils et arguments pour reprendre le sport

Faire le bilan

Première étape de votre rentrée sportive : on fait le bilan ! Commencez par vous peser pour voir si les barbecues ont fini par avoir raison de votre summer body. Vous pouvez également prendre vos mensurations : bras, poitrine, hanches, ventre et cuisses. Ce bilan vous servira de point de référence tout au long de votre année sportive : il vous permettra de fixer vos objectifs de forme et de mesurer vos résultats. Dès votre retour à l’Orange bleue, nos coachs sportifs peuvent vous faire passer un bilan complet pour évaluer votre état de santé et identifier vos objectifs de forme. 

Reprendre le sport en douceur

Après les vacances, n’espérez pas courir un semi-marathon dans le mois qui suit (sauf si vous êtes un sportif aguerri ou que vous avez continué à faire du sport pendant l’été). Vous risquez simplement de vous démotiver en vous fixant un objectif inatteignable mais aussi de mettre votre corps à rude épreuve. En salle, vous pouvez débuter avec une séance cardio de 30 minutes puis un peu de renforcement musculaire pour vous remettre en jambes. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des sports plus doux comme le yoga  ou choisir des activités moins traumatisantes pour votre corps comme la piscine par exemple. Que ce soit pour agrémenter vos loisirs ou pour vous remettre à une activité physique plus intense, votre reprise du sport après les vacances doit surtout être progressive. Ne vous précipitez pas ! 

Écouter son corps

Même si l’été est censé être un moment de repos privilégié, il est tout à fait possible d’avoir un retour de vacances un peu fatiguant. Organiser la rentrée des enfants, reprendre sa semaine de travail, etc. Entre vos activités et les loisirs des uns et des autres, il ne faut pas trop pousser votre corps avec un entraînement trop brutal. Dès votre retour à la salle, faîtes attention à ne pas trop forcer pour éviter les courbatures et buvez beaucoup d’eau. Si vous ressentez une quelconque douleur, stoppez l’entraînement progressivement et procédez à la phase de retour au calme avec des étirements. 

Renouer avec une bonne hygiène de vie

On le sait : l’été est souvent l’occasion de succomber à quelques tentations et il n’y a rien de mal à cela. Pour la rentrée, l’idéal est donc de coupler activités sportives et une bonne hygiène de vie. Commencez par être un peu plus attentif à votre alimentation. La santé passe aussi par votre assiette. Vous pouvez faire un tri dans vos placards et dire au revoir aux produits avec du sucre ajouté et les aliments trop gras. Au supermarché, tournez-vous vers des produits frais : légumes, fruits, viandes et autres sources de protéines naturelles. Éliminez les sodas et l’alcool (dans la semaine à minima) et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau au cours de la journée et pendant votre activité physique. 

Bien s’équiper

Reprendre votre activité sportive à la rentrée peut aussi être l’occasion de vous rééquiper. Quels que soient les sports et les activités sportives que vous pratiquez, que ce soit en salle ou en extérieur, il est primordial d’avoir tout le matériel en bon état. Faîtes un point sur l’usure de vos chaussures, notamment si vous faites du running en salle ou de la course à pied en extérieur afin d’être dans les meilleures conditions pour votre entraînement. Vous pouvez également renouveler votre tenue de fitness. Vous vous sentirez bien dans vos nouveaux vêtements et cela vous motivera pour débuter cette nouvelle année sportive. Vous pouvez également investir dans un nouveau tapis de sol ou des haltères. 

Garder le cap

Après un été de farniente, difficile de retrouver le chemin des salles de sport et de se remettre à une activité physique. Pour se motiver, les sportifs aguerris pourront se fixer des objectifs dès la rentrée et organiser leur entraînement en fonction de ceux-ci. Mais gardez en tête qu’il est nécessaire de laisser un temps à votre organisme pour se réhabituer à des efforts intenses. Vous pouvez également agrémenter votre entraînement avec des séances de groupe. A l’Orange bleue, de nombreux cours collectifs sont proposés. Les Yako s’inspirent de différents sports et vous permettront de vous adonner à vos activités préférées comme la danse, le yoga ou la boxe. Si vous sentez que votre motivation baisse au fil des séances, n’hésitez pas à noter votre progression. Sur un petit carnet ou sur votre smartphone, écrivez tout ce que vous avez réalisé et comparez vos résultats par rapport à votre situation de départ. Vous vous rendrez rapidement compte de votre évolution sur le long terme.

 

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