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Faire du sport pour maigrir : les conseils de nos coachs sportifs

27/01/2020

sport et perte de poids

Ce n’est un secret pour personne, le sport permet de perdre du poids. Mais encore faut-il le pratiquer dans de bonnes conditions, de manière régulière et intelligente et couplé à une alimentation saine et équilibré. Nos coachs sportifs vous livrent leurs conseils pour que vous puissiez facilement éliminer quelques calories et vos kilos superflus, vous sentir bien dans votre corps et en bonne santé par l’intermédiaire du sport. 


Maigrir avec le sport : pas sans une bonne alimentation

Brûler plus de graisse qu’on n’en accumule

Pour maigrir, l’équation est simple : il faut diminuer ses apports caloriques tout en augmentant ses dépenses énergétiques. Ainsi, si une pratique sportive vous permettra de brûler quelques calories, vos efforts risques d’être réduits à néant si vous vous alimentez de mauvaise manière. L’idée n’est pas de se priver (un fast-food à 4.000 kcal de temps en temps ne fera pas de mal) mais bien de privilégier des aliments qui vous permettront de maigrir, de bien récupérer et de reconstruire vos muscles.


Le régime vert pour tendre vers la minceur

Des légumes et un laitage sont largement suffisants dans votre assiette du soir. Le midi, préférez une viande blanche ou un poisson et des féculents. Ne sautez pas le petit-déjeuner, il s’agit du repas le plus important de la journée et en cas de petit creux, évitez les sucreries et optez pour un fruit. Faites attention aux quantités et rappelez-vous de cet adage qui vous aidera à les mesurer : le matin mange comme un roi, le midi mange comme un prince, le soir mange comme un mendiant. En somme, optez pour un régime faible en calories mais fort en énergie


Une pratique sportive régulière pour perdre du poids

Ces principes alimentaires seront d’autant plus efficaces s’ils sont combinés à une activité sportive régulière. Inutile de vous préciser qu’un footing d’une heure par mois aura très peu d’incidence sur la balance. Perdre du poids avec le sport ne se fait pas sur un claquement de doigt. Les efforts doivent être effectués sur le long terme. Si vous êtes débutants, lancez-vous progressivement dans le sport pour ne pas vous blesser et augmentez la fréquence (et éventuellement l’intensité) des séances petit à petit. Une fois le rythme de croisière atteint, maintenez le cap !


Quelles activités sportives pour perdre des kilos ?

L’idéal est de pratiquer une activité cardio-respiratoire mobilisant la plupart des groupes musculaires. Le running sur tapis de course, le rameur, le vélo elliptique pour la perte de poids sont des options à envisager qui permettent de mincir tout en tonifiant sa silhouette. Pour les néophytes, la marche ou tout autre exercice d’endurance est une bonne alternative. L’essentiel est de maintenir l’activité pendant 30 minutes pour commencer à brûler les mauvaises graisses. Dès lors que les capacités sont assez développées, il est conseillé de réaliser des exercices plus ciblés en parallèle, comme des abdos-fessiers ou de la musculation.


Un programme perte de poids avec votre coach

Attention : du sport pour maigrir ne signifie pas mincir

Maigrir, c’est perdre du poids, qu’il s’agisse de graisse ou de masse musculaire. Mincir, c’est brûler les mauvaises graisses (principalement par l’intermédiaire du sport et l'entraînement, bien entendu) tout en développant les muscles de son corps et garder une allure fitness. L’idéal reste de se faire accompagner pour atteindre ses objectifs minceurs.


Votre programme de sports

Nos coachs sportifs sont formés pour vous proposer un programme spécial perte de poids en fonction de votre âge, de votre condition physique et de vos particularités physiologiques. N’hésitez pas à en faire la demande. Et pour les sportifs confirmés qui préfèrent travailler de leur côté, voici un exemple de programme de sport pour perdre du poids à respecter :

  • échauffement sur tapis de course (10 minutes),
  • développement des capacités cardio-respiratoires sur elliptique (20 minutes),
  • exercice de squats pour dessiner les jambes,
  • exercices avec haltères pour renforcer le haut du corps,
  • étirements.

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