Le blog

Fitness

Le sport, votre premier partenaire santé et bien-être

24/12/2020

Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être

Faire 2h30 d’activité physique par semaine vous semble être un peu excessif ? C’est pourtant bien ce que recommandent les spécialistes de santé. Les bienfaits du sport sur la santé et le bien-être sont connus de tous. L’Orange bleue vous explique en quoi vous avez tout à gagner à faire un maximum d’exercice physique. Vous vous dîtes sûrement qu’à l’Orange bleue on ne jure que par le sport… Et c’est vrai ! 

Faites du sport, votre corps et votre esprit vous diront merci ! 

Le sport, c’est la santé !

Il n’aura jamais été aussi important d’avoir une pratique sportive régulière. Aujourd’hui plus qu’à n’importe quelle époque, nous avons besoin de bouger. Notre mode de vie nous pousse à la sédentarité (ou à la paresse ?). Et si on a jamais vécu aussi longtemps qu’à notre époque, nous sommes aussi beaucoup moins mobiles. Résultat : on se tasse, on est moins dynamique et moins motivé à bouger. Ce n’est pas pour rien que l’OMS préconise les fameux 6000 pas journaliers (et non ce n’est pas si énorme que ça). L’exercice physique, qu’importent les activités sportives que vous choisissez, vous fera profiter d’un capital santé plus important. Petit rappel pour les étourdis qui l’aurait oublié : 

  • le sport permet le développement de la musculature et ralentit la dégénérescence de la masse musculaire due à l’âge ; 

  • l’activité sportive pratiquée de façon régulière stimule votre système cardio-vasculaire, le moteur de votre organisme ; 

  • l’exercice physique vous permet d’entretenir vos articulations ;

  • la pratique d’un sport maintient une circulation sanguine efficiente.

Et on ne vous parle pas des bienfaits sur votre peau grâce à l’évacuation des toxines par la transpiration. 

Pour un mental fort et apaisé

Si on a bien conscience des bienfaits du sport sur la santé, on parle beaucoup moins de ses bénéfices sur notre bien-être mental. Ils sont pourtant nombreux ! D’un point de vue purement physique, l’activité sportive génère de nombreuses hormones du plaisir, la plus connue étant l’endorphine. Et coïncidence ou non, le stress génère ces mêmes hormones. En faisant du sport et en habituant votre corps à cette sécrétion d’hormones, vous gérerez beaucoup mieux les sensations de stress quand elles se présenteront au quotidien. Et ce n’est pas tout ! En pratiquant n’importe quel sport, vous vous sentirez plus en forme physiquement : votre corps sera détendu, vous vous sentirez moins rouillé et peut-être même plus jeune, qui sait ! Vous observerez aussi certainement une évolution physique vers un corps qui vous convient, qui vous ressemble davantage finalement. En portant un regard nouveau sur votre physique, vous prendrez plus confiance en vous et serez encore plus motivé pour aller à la salle. Un cercle vertueux en somme !

Adopter une pratique intelligente

Choisir des activités qui vous font du bien

Au-delà du fait d’atteindre ses objectifs de forme, il y a quelque chose de plus important encore : la notion de plaisir. D’un point de vue des performances, il sera évidemment primordial de vous fixer des objectifs : perte de poids, évolution physique, esthétique du corps, etc. Mais il est essentiel d’éprouver du plaisir à faire du sport en plus des buts que vous visez. Le sport sera ainsi une réelle source de bien-être et c’est sur cela que repose le secret de la motivation sur le long terme. Orientez-vous alors vers des sports qui vous plaisent : si vous préférez le yoga à un cours de cross-training, aucun problème. Il ne faut pas associer l’activité sportive uniquement à des pratiques hyper-dynamiques. Si vous êtes fan d’arts martiaux, tournez-vous vers des cours collectifs qui s’en rapprochent. Et pour ceux qui voudraient allier sport et nature, la course à pied est une bonne alternative. 

Des cours dédiés à votre bien-être

A l’Orange bleue, nous avons à cœur de chouchouter votre bien-être. Nous proposons donc des cours collectifs spécialement conçus pour le bien-être de nos adhérents. Pour les amateurs de pratiques douces comme le yoga et le tai-chi, le Yako Attitude est la meilleure solution. Votre coach vous amènera à un travail de contraction et d’étirements des muscles tout en travaillant profondément sur la respiration. Ce cours vous permettra de mieux conscientiser toutes les parties de votre corps et d’atteindre un apaisement mental optimal. Le stretching est aussi une activité physique qui vous procurera une réelle sensation de bien-être. C’est sur cette pratique qu’est basé le cours de Yako Détente. Cela vous permettra de gagner en souplesse et de diminuer les tensions musculaires, souvent causées par le stress ou l’anxiété du quotidien. De nombreuses options s’offrent à vous, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! 

Avoir une activité physique adaptée

Pour pouvoir profiter de tous les avantages d’une pratique sportive, tant au niveau de votre santé que de votre bien-être mental, il faudra veiller à ne pas brûler les étapes ! Il faut être particulièrement vigilant à pratiquer en fonction de son état de santé et de ses aptitudes à la pratique de certaines activités physiques que l’on souhaiterait adopter. Si vous n’avez pas fait de sport pendant une longue période, l’idéal serait de faire une petite visite médicale au préalable. Une fois que vous aurez eu le go de votre docteur, rendez-vous au club ! Pour vos débuts, on vous conseille de ne pas foncer tête baissée et de multiplier les séances trop intenses. Vous n’éprouverez aucun plaisir, vos objectifs s’éloigneront, tout comme votre motivation. L’idéal est donc de se faire accompagner. Votre coach sportif de l’Orange bleue est diplômé d’Etat. Profitez-en ! Il vous accompagnera avec un programme sportif personnalisé. Vous réaliserez ensemble un premier bilan pour mieux cerner vos besoins et votre profil. Il vous conseillera ensuite les meilleures activités physiques pour prendre soin de votre santé tout en prenant du plaisir à faire du sport !

Trouver mon club

Les articles similaires