Le blog

Alimentation

Comment éviter la prise de poids en hiver

19/02/2021

Eviter la prise de poids en hiver

Chaque hiver, c’est le même refrain. Dès que le froid pointe le bout de son nez, on a tous tendance à manger plus et à se réfugier bien au chaud pour hiberner jusqu’au printemps. Pour certains, ce sont des mois d’efforts qui s’effacent à mesure que les kilos s’accumulent au fil de l’hiver. Alors pour vous épargner cela, autant prendre le taureau par les cornes ! L’Orange bleue vous explique comment éviter la prise de poids en hiver.

Pourquoi a-t-on tendance à grossir en hiver ?

Prendre quelques kilos en hiver peut s’expliquer par plusieurs facteurs. 

Les fêtes de fin d’année : le top départ de toutes les tentations

Dès la fin de l’année, le rythme est lancé à partir des fêtes. Noël, nouvel an... Des moments de partage en famille ou entre amis où l’on a tendance à se laisser aller. On oublie de faire un peu d’exercice physique et côté alimentation, les tentations (souvent très riches en calories) sont nombreuses.

On cherche un peu de réconfort dans la nourriture

En hiver, il semblerait que nous ayons naturellement tendance à manger des repas plus riches en calories pour permettre à notre corps de lutter contre le froid. Bon, théoriquement, c’est un peu moins vrai de nos jours puisque nous évoluons presque tous dans des espaces chauffés et que nous avons plus de facilités à nous octroyer des vêtements chauds pour l’hiver. Toujours est-il que nous avons pris des habitudes alimentaires pour mieux vivre l’hiver mais qui favorisent la prise de poids. D’où nos envies de repas copieux, chauds et réconfortants.

La motivation, aux abonnés absents

La pluie, le froid, les journées qui s’écourtent… Autant d’éléments qui ne nous encouragent pas à faire de l’exercice en hiver et qui entraînent une diminution de notre activité physique. Le manque de lumière engendre le petit coup de mou hivernal que l’on connaît tous. D’un coup, le moindre petit effort, en intérieur comme en extérieur peut sembler insurmontable, comparativement au fait de regarder une série au fond du canapé.

Alors, l’équation est simple : en hiver, on bouge moins et on mange plus ce qui favorise la prise de quelques kilos dont on se passerait bien. Mais comment y remédier ?

Surveillez votre alimentation

Votre alimentation joue un rôle primordial au quotidien pour éviter la prise de poids. Oubliez l’idée de faire un régime et adoptez simplement quelques bons réflexes alimentaires.

Préférez les versions lights de vos repas favoris

S’il est naturel d’avoir un penchant pour les plats copieux en hiver, il faut tout de même veiller à l’apport calorique de chacun de vos repas. Evidemment, ils ne suffiront pas à ruiner votre allure tonique si durement acquise. Mais il serait tout de même préférable de faire attention à ne pas manger que des aliments trop riches en calories. Pour les raclettes par exemple, vous pouvez remplacer les pommes de terre par vos légumes préférés et manger des viandes maigres en remplacement de la charcuterie. 

Faites la part belle aux légumes et aux fruits !

Vous l’avez compris : en hiver, notre corps a besoin de plus d’énergie que d’habitude ! Alors pour garder la forme, privilégiez les aliments qui font du bien à votre organisme. Sans nécessairement entrer dans un régime drastique, soyez généreux dans votre consommation de légumes et de fruits, essentiels pour améliorer votre système immunitaire. En soupe, en velouté ou en smoothie, vos options sont nombreuses ! Aussi, le manque de soleil peut provoquer des carences en vitamines D et donc causer un manque d’énergie considérable. Pour le compenser, optez pour des plats à base de poivrons, de brocolis et aux choux. Côté fruits, les agrumes seront vos meilleurs alliés.

Régulez votre consommation de féculents

Les féculents sont essentiels à notre alimentation. Ils apportent à notre corps une grande partie des macro-nutriments dont il a besoin. Mais point trop n’en faut et surtout en hiver ! Préférez les pâtes, le pain ou le riz complets à leurs versions raffinées. Aussi, orientez-vous vers les légumineuses qui sont de bonnes alternatives et qui sont des aliments qui rassasient : quinoa, boulghour, blé, etc.

Préparez-vous des repas complets

Si certains ont adopté la soupe pour la plupart des repas en hiver, ceux qui ont de gros appétits préféreront certainement manger des repas plus complets. En entrée, commencez par un velouté ou des crudités arrosées d’un filet d’huile d’olive pour les oméga 3. Enchaînez sur un plat équilibré en essayant de respecter les portions suivantes : une portion de féculents, une source de protéines végétales ou animales et des légumes. Finissez sur un dessert sain avec du fromage blanc et des fruits de saison.

Soyez actif !

Du sport toutes les semaines !

A l’Orange bleue, on vous encouragera toujours à faire du sport ! Et en hiver plus que jamais, c’est essentiel pour éviter la prise de poids. Si les conditions hivernales ne sont pas optimales, il est primordial de faire un peu d’exercice physique de façon régulière, tant pour votre santé physique que mentale. Une pratique à raison d’une à deux fois par semaine vous permettra déjà de bouger et de booster votre métabolisme. Pourquoi ne pas vous essayer au HIIT ou à la danse ? Sinon, suivez les cours en live proposés par l’Orange bleue quatre fois par semaine. En réalité, qu’importe l’activité que vous choisirez, l’essentiel est de rester actif !

Bougez au quotidien

Être actif, ça se passe aussi au quotidien. L’idée est simplement de mobiliser son corps dès que possible. Préférez les escaliers à l’ascenseur quand c’est possible, aller faire vos courses à pied plutôt que de prendre la voiture, sortez avec votre animal de compagnie pour sa balade. Si vous travaillez à la maison, n’hésitez pas à prendre une pause de 5 minutes et à aller vous dégourdir les jambes. Des réflexes qui sont simples à mettre en place mais qui pèseront sans aucun doute dans la balance pour éviter la prise de poids.

M'inscrire en ligne

Les articles similaires