Vélo

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présentation de l'activité : Vélo

Sur un vélo fixe, vous pourrez pédaler en toute sécurité en intérieur, sans les aléas de la pratique extérieure, avec un programme élaboré par votre coach ou en séance libre dans votre salle de sport. La vitesse et la difficulté se règlent par programme automatisé ou manuellement sur la console du vélo.

Vous pourrez ainsi travailler votre endurance, la perte de poids, vous échauffer avant un cours collectif ou tout simplement vous vider la tête. Votre coach sera là pour vous guider et vous conseiller. Que vous soyez débutant, sportif occasionnel ou expert, cette activité vous conviendra.

Les muscles principalement travaillés sont les cuisses et les fessiers.

Important : lors de la pratique du vélo, il est conseillé de commencer progressivement et de s’hydrater régulièrement. Testez-vous au Yako Biking !

picto objectif

Objectifs

Pédaler en intérieur

picto zone

Parties ciblées

Bas du corps

calories

Calories

jusqu’à 700 cal/ 45 min

Les bienfaits du vélo

Vélo

La pratique du vélo est tellement répandue que l’on peut avoir tendance à en oublier les bienfaits. Et pourtant, ils sont nombreux. Le vélo est l’un des sports les plus complets et vous permettra d’améliorer votre condition physique et de prendre soin de votre santé.

Le vélo, roi du cardio

Faire du vélo est idéal si l’on souhaite devenir plus endurant. En stimulant le système cardio-vasculaire dans son ensemble, vous prendrez particulièrement soin de votre cœur, le moteur de votre corps. Comme toute activité qui vise la musculation du cœur, le vélo vous permettra de prévenir un certain nombre de maladies cardio-vasculaires, et ce, qu’importe l’intensité à laquelle vous pédalez.

Un sport idéal pour brûler un maximum de calories

En sollicitant vos capacités cardio-respiratoires, la pratique sportive du vélo sera également très efficace si vous souhaitez vous affiner. En pédalant, vous activez votre organisme qui brûlera les graisses afin de continuer à fonctionner. Evidemment, cela dépend aussi de l’allure à laquelle vous pédalez. Plus vous y mettez d’intensité, plus de calories sont brûlées. Mais attention à ne pas se précipiter : pour tenir la distance, mieux vaut commencer à plus faible allure afin de s’habituer le corps à ce type d’exercice.

Une activité pour se renforcer

Comme tous les autres sports, le vélo permet de tonifier et de renforcer son corps. Il est particulièrement efficace pour travailler les muscles du bas du corps. Les jambes et les cuisses sont particulièrement mobilisées : vous sentirez rapidement une sensation de brûlure si vous n’êtes pas habitués à travailler ces groupes musculaires. Et c’est sans oublier le travail important réalisé sur la sangle abdominale. En maintenant le dos droit et en sollicitant les jambes, vous renforcez également vos abdominaux qui sont le point central de l’énergie envoyée au bas du corps. A vous le ventre plat et les jambes sculptées ! 

Un sport peu traumatisant pour le corps

Tout comme la natation, le vélo vous permettra de soulager le travail de vos articulations pendant l’activité sportive. Ces pratiques ont ainsi l’avantage de ne pas générer d’impact trop important, ce qui vous permettra de moins les abîmer. Comment ? Tout simplement parce qu’en étant porté par le vélo, le corps n’a pas supporté son propre poids. C’est pour cette raison que la pratique du vélo est souvent recommandée pour les personnes en surpoids ou celles qui souffrent déjà des articulations et notamment des genoux.

 

Faire du vélo à l’Orange bleue, c’est possible !

image activite

En toute autonomie sur le plateau cardio-training

S’il y a des incontournables dans l’espace cardio, c’est bien le vélo ! 

Vous serez dans les meilleures conditions pour débuter la pratique du vélo dans votre club. Si vous avez plutôt envie de travailler votre endurance fondamentale, des vélos assis sont disponibles et se prêtent bien à un échauffement ou en complément d’une autre activité physique. Pour un travail un peu plus complet, les vélos elliptiques sont la machine idéale ! L’exercice, s’effectuant en position debout, vous obligera à maintenir un équilibre (ce qui sollicitera votre sangle abdominale) mais aussi à coordonner le haut et le bas du corps. Quoi qu’il en soit, tournez-vous vers la machine qui vous aidera à atteindre vos objectifs. 

En groupe pendant votre cours collectifs

Pour ceux qui seraient plutôt adeptes des ambiances de groupe, rendez-vous au Yako Biking. Plusieurs séances par semaine vous sont proposées. Pendant 45 minutes, votre coach vous pousse à surpasser vos limites dans des conditions dignes d’une réelle course cycliste ! Après un échauffement de quelques minutes, c’est le moment de passer à la vitesse supérieure. En musique, chaque adhérent sur son vélo suit le rythme de l’encadrant. Et si c’est un peu difficile, pas d’inquiétude ! Il suffit simplement de régler les vitesses ou les résistances des machines. Cette séance se déroule dans l’intimité du studio biking où des équipements dernier cri sont à votre disposition. 

L’encadrement du coach

Que ce soit sur le plateau cardio-training pendant vos séances en solo ou durant votre cours collectif, vous aurez toujours la possibilité de solliciter le coach de votre club de gym. Le cours de Yako Biking est animé par un professionnel diplômé d’Etat qui saura vous accompagner et s’adapter au rythme de chacun. Il est aussi là pour vous motiver et s’assure que vous pratiquiez en toute sécurité. Si vous préférez faire vos séances en solo, n’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe de votre salle de sport. Les coachs sont présents sur de larges créneaux horaires et sont formés pour vous proposer des activités en fonction de votre profil. Ils vous donneront les meilleurs conseils pour perfectionner votre technique qu’importe le matériel que vous utilisez (elliptique, vélo assis, etc.). 

 

Les concepts l'Orange bleue

Pour vous permettre d’atteindre au mieux vos objectifs, l’Orange bleue vous propose deux concepts.