“Avant d’aimer les autres, il faut s’aimer soi-même” on a tous entendu cet adage au moins une fois dans notre vie. Mais alors, comment s’aimer ? Rassure-toi, pas (trop) de philosophie dans cet article. À l’Orange bleue, on pense répondre à cette question grâce au sport ! C’est ce que va nous expliquer Laure, adhérente à Valenciennes. Comment le sport lui a permis de reprendre confiance en elle ? Quels sont les bienfaits de se défouler en salle ? Comment a-t-elle trouvé sa motivation ? Elle nous explique tout.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Laure. Je suis maman de 2 enfants et je suis inscrite à l’Orange bleue Valenciennes depuis bientôt 7 ans.
Pourquoi as-tu choisi l’Orange bleue ?
“Un aspect simple, c’est la proximité du club par rapport à mon lieu de travail, cela a facilité les choses dès mon inscription.”
Ton activité favorite dans ton club ?
“En ce moment, mon petit plaisir à la salle, c’est le Yako Baila du lundi soir. Je m’y rends avec une amie, cela permet de se défouler ensemble. Sinon j’apprécie beaucoup mes moments sur le plateau cardio-muscu.”
Qu’est-ce qui t’a motivé à te mettre au sport ?
“Mon déclic s’est fait après ma deuxième grossesse, j’avais pris 17 kilos et cela ne me plaisait pas du tout. C’est après cela que j’ai décidé de passer le pas de la salle de sport.”
Quel était ton objectif au départ ?
“Logiquement, mon objectif de départ était de perdre ces 17 kilos en trop. Ça paraît compliqué dans un premier temps, mais il faut toujours y croire, j’étais très motivée.”
Où en es-tu dans la quête de cet objectif ?
“Mon objectif a été rempli dès ma première année à la salle de Valenciennes. J’ai été aidé par les coachs à disposition qui ont pu me construire un planning spécial répondant à mes attentes. Avec énormément de volonté, j’ai pu perdre intégralement mes kilos en trop et cela m’a rendu très fière ! Aujourd’hui, je me consacre à la musculation que j’ai découvert avec les coachs de l’Orange bleue, je n’aurais jamais pensé que j’aurais aimé cela.
Est-ce que le sport a eu un effet thérapeutique sur toi ?
“Oui absolument, même aujourd’hui, le sport est mon exutoire. Dès que je ne me sentais pas bien, je me rendais à la salle. C’est mon moment qui me permet de me vider la tête. Forcément, c’est lié, plus j’étais à l’aise avec mon corps, plus j’allais bien mentalement.”
Peut-on dire que le sport est devenu une passion pour toi ?
“Oui surtout durant ma période post grossesse où je souhaitais perdre du poids. Dans mon cas personnel, je refusais systématiquement les restaurants sur le temps du midi avec des collègues de travail pour aller faire ma séance, je ne pensais qu’à ça. Cela a commencé dès que je me suis aperçue que je perdais du poids, ensuite la machine était lancée.”
Quel était ton a priori sur le sport en club avant d’en pratiquer ?
“Pour ma part, il y avait 2 raisons. La première était mon manque de souplesse. Je me suis directement persuadé que je n’allais pas réussir à faire des exercices basiques qui étaient demandés. La seconde, c’était le manque d’endurance, je n’étais pas sportive. Il me semblait impossible de tenir un Yako entier dès le départ.”
Comment te motives-tu pour aller en club ?
“Ce qui me motive personnellement, c’est le fait d’acheter des tenues dans lesquelles je ne pouvais pas rentrer avant ma perte de poids et de les mettre pour aller à la salle. Ça c’est motivant et je prends du plaisir à mettre ces tenues. Sinon, je dirais que la musique m’aide tout particulièrement, cela me permet de me mettre dans une bulle et d’être concentrée sur mon objectif.”
Un conseil pour tous ceux qui n’osent pas franchir le cap de la pratique sportive ?
“Il faut trouver la salle que l’on aime tout d’abord. Ensuite, je conseillerais à des personnes d’échanger avec des adhérents en club. Ce n’est pas facile d’aller vers les autres, je l’admets, mais en discutant, on se rend compte qu’il y a beaucoup de cas similaires. Cela peut vous aider à trouver des amis en club qui vous tirent vers le haut et cela joue considérablement sur votre motivation.”