Qu’est ce qu’un Cryobain ?

Appareil dernier cri combinant la pression hydrostatique de l’eau et le froid, le cryobain est un équipement premium adapté aux sportifs de tous niveaux et proposé dans nos centres l’Orange bleue Mon coach Fitness. Ce bain froid dont la température oscille autour de 8°C est un précieux atout pour mieux se préparer mais également pour mieux récupérer et se soigner après un effort sportif.

Fonctionnement du cryobain

La cryothérapie est un traitement basé sur les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires du froid. A l’Orange bleue Mon coach Fitness, nous te proposons d’expérimenter ce traitement reconnu à travers notre équipement premium : le cryobain.

Le principe est simple : tu t’immerges dans un bain d’eau froide (8°C environ) sur une courte durée. Le choc thermique généré est propice pour le corps, car il permet la contraction des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), l’augmentation de la résistance périphérique et de la pression artérielle* et donc une irrigation plus rapide des muscles à la fois pendant et après le bain. La pression hydrostatique de l’eau est également bénéfique, puisqu’elle est connue pour favoriser la réduction des oedèmes musculaires et pour accélérer la récupération cellulaire. Enfin, grâce à l’activation circulatoire et la stimulation du retour veineux, tu sors du bain avec des jambes légères !

Des séances de cryothérapie à fréquence régulière permettent d’améliorer le potentiel de récupération physique du corps.

*Attention : comme indiqué dans notre centre, nous ne te recommandons pas l’utilisation du cryobain si tu souffres d’allergie au froid, du syndrome de Raynaud (troubles circulatoires aux extrémités), de plaies non cicatrisées ou de cryoglobulinémie.

Pourquoi utiliser le cryobain ?

Si l’on veut résumer, voici les bienfaits que tu peux espérer en profitant d’une séance de cryobain :

  • Un sentiment de détente et de relaxation. La récupération mentale après l’effort est cruciale dans le cadre d’une pratique sportive.
  • Un soulagement musculaire immédiat après l’entraînement, à l’origine d’une sensation de bien-être.
  • Un soulagement quasi immédiat des douleurs liées à l’exercice, du fait des propriétés anti-inflammatoires de la cryothérapie (les vaisseaux sanguins se contractent, l’inflammation est donc contenue).
  • Une diminution progressive des risques de blessures physiques du fait de l’amélioration de votre capacité à la récupération musculaire.

Des bienfaits sont également à considérer pour des personnes sous traitement en traumatologie, névralgie, arthralgie, chirurgie post-opératoire ou algodystrophie, et lors de séances répétées (meilleure qualité de sommeil, réduction du stress…).

Utilisation du cryobain

Comment ?

Tu n’as rien à faire !

L’eau est filtrée pour une hygiène optimale et reste à température constante. Aucune manipulation de glace n’est à effectuer : il te suffit de plonger dans ce bain revigorant l’espace de quelques instants à l’aide de ton maillot de bain, pour profiter des bénéfices quasi immédiats de la cryothérapie. A noter que pour optimiser les bienfaits du cryobain, nous te recommandons de réaliser 3 séquences de 1min30.

Quand ?

Nous ne pouvons que te recommander l’utilisation de cet équipement premium à la fois avant et après ta séance de sport.

  • Avant un entraînement intensif, le cryobain est un précieux allié de préparation physique.
  • Après l’entraînement, la séance interviendra en soulagement des douleurs et contribuera à la décontraction des muscles du corps, même ceux n’ayant pas été sollicités lors de ta séance de renforcement musculaire en salle ou en cours collectif.

Tu peux également utiliser le cryobain de façon régulière même hors entraînement, pour favoriser la récupération musculaire globale et profiter des bienfaits dits “secondaires” de cette pratique, sur le sommeil ou l’anxiété.

Bon à savoir : En dehors de la récupération physique, la cryothérapie est recommandée pour lutter contre les rhumatismes, les insuffisances respiratoires ou cardiaques. Elle te sera aussi particulièrement utile si tu es sujet à de l’hypotension veineuse, puisqu’elle permet au sang d’affluer davantage vers les organes.

Alors convaincu ?

Partager cet article Publié le 19/03/2024