Le blog

Paroles de coachs

Retrouver une routine sportive après les fêtes

07/01/2021

Retrouver une routine sportive

Qui n’a jamais culpabilisé après les excès de la période des fêtes de fin d’année ? Foie gras à foison, bûche à gogo et chocolats à volonté… On a tous un peu tendance à se laisser aller à Noël et au Nouvel An. Et aujourd’hui, il est temps de renouer avec de bonnes habitudes ! Reprendre le sport oui, mais pas n’importe comment et avec des conseils de coach, c’est mieux, évidemment. 

Ludovic est responsable et coach de l’Orange bleue - Rennes Colombier. Après avoir travaillé dans différents clubs rennais, il se forme pour devenir un professionnel dans ce milieu : d’abord avec un diplôme obtenu à l’ENCP (l’école partenaire de l’Orange bleue) puis à la faculté avec un diplôme universitaire et une Licence professionnelle Gestion des organisations sportives. Il vous livre aujourd’hui ses meilleurs conseils pour retrouver une routine sportive après les fêtes.

L’Orange bleue : As-tu continué le sport pendant les fêtes ?

Ludovic : “Personnellement, je suis plutôt réglé : le sport c’est tout le temps, donc même pendant les fêtes je suis resté plutôt actif. Après, il y a quand même eu des écarts. L’idée pour moi ça a été de garder un certain équilibre alimentaire mais je ne me suis quand même pas privé de bûche et j’ai fait un peu moins de sport que d’habitude. La notion de plaisir reste aussi très importante malgré tout. Je pense quand même qu’il faut un peu tempérer les relâchements et ne pas être excessif, dans un sens comme dans l’autre.”

Par où peut-on commencer lorsque l’on se remet au sport après les fêtes de fin d’année ?

“Pour ceux qui ont vraiment pris des vacances et qui n’ont pas du tout fait de sport pendant les vacances : on reprend doucement ! Pour ceux qui ont envie de perdre un peu de poids, on débute avec du cardio : il faut commencer avec une séquence de 15 minutes puis on augmente à 25 minutes ou 30 minutes.

Surtout, on n’oublie pas le renforcement musculaire : il faut accorder le même temps au cardio et à la musculation. On peut privilégier les exercices au poids du corps si on ne dispose pas de matériel puis complexifier en ajoutant du poids si possible.”

Côté alimentation, que conseillerais-tu ?

“Pour moi, l’alimentation est primordiale pour le bien-être. Elle joue pour 80% des résultats. Au retour des vacances, il faut reprendre les bonnes habitudes : un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner équilibré. Il faut évidemment veiller aux proportions (sans peser bien sûr) et se dire qu’il est nécessaire d’avoir une portion de lipides, de glucides, de protéines et forcément des légumes et des fruits. Si on peut, on évite de se resservir plusieurs fois mais si ça arrive, il n’y a pas mort d’homme.

On oublie aussi les diet’ trop strictes. Le danger avec cela, c’est qu’en nous restreignant et en faisant plus de sport qu’à notre habitude, on va effectivement perdre du poids mais dès lors que l’on recommence à manger, notre corps à plutôt tendance à stocker. Moi par exemple, je mange de tout sans forcément me restreindre mais je fais attention à ce qu’il y a dans mon assiette. Et à côté de ça, je peux de temps en temps craquer sur une tablette de chocolat ou aller au fast-food. Ça ne me pose aucun problème.”

Faut-il s’imposer un planning sportif ?

“Non pas nécessairement si on est vraiment motivé. Sur le principe, je dirais qu’avec une séance par semaine, on est plutôt sur de l’entretien. Avec deux séances par semaine, les sportifs vont vraiment voir une progression et pour les plus confirmés, on est plutôt sur 4 ou 5 séances hebdomadaires.”

Quelles activités sont à privilégier pour la reprise ?

“L’idéal est d’aller sur la plateforme de cours en ligne moncoachonline.lorangebleue.fr : il y a tout le contenu nécessaire et adapté en fonction du niveau de chacun. Pour ceux qui aiment les séances en HIIT, en faire un par semaine est une très bonne base. Mais attention à ne pas en abuser car cela sollicite énormément les articulations. Le mieux est de choisir des HIIT qui associent cardio et renforcement pour un travail très global. Rien qu’une séance d’une demi-heure sera déjà une très bonne chose, notamment pour brûler les graisses.”

As-tu d’autres conseils à donner à nos adhérents ?

“Au-delà de s’entraîner, il faut vraiment prendre une activité qu’on aime ou qui nous passionne. Moi par exemple, je suis un passionné de danse donc j’aime particulièrement le Yako Baila, le Step ou l’Aéro. On s’en rend moins compte mais ça travaille beaucoup le cardio et l’effort semble moins difficile car on apprécie l’activité, on aime la musique, etc. Mais si vous aimez la boxe, orientez-vous vers le Yako Combat par exemple et si c’est le crossfit, vers le Yako Challenge. Les possibilités sont nombreuses, il y a du choix !”

M'inscrire en ligne

Les articles similaires