Elle est logée là depuis un certain moment, depuis des années même pour certains. Aussi connu sous le nom de peau d’orange, aujourd’hui nous allons parler de la cellulite ! Souvent l’objet de nos plus grands complexes, les femmes sont les principales concernées, bien que les hommes puissent aussi voir apparaître les fameux petits capitons au niveau des cuisses. Pas facile d’en venir à bout et pourtant, c’est possible ! On vous explique tout.

Comment s’installe la cellulite ?

La cellulite, c’est quoi ?

Il n’y a rien de plus naturel que d’observer l’apparition de cellulite sur son corps. Les femmes sont majoritairement concernées par la peau d’orange qui a largement tendance à s’installer au niveau des cuisses, des fesses et des hanches. En fait, la cellulite correspond à une accumulation de graisses, d’eau et de toxines dans les cellules adipeuses qui sont présentes en nombre dans le bas du corps. En somme : les cellules grossissent car elles stockent les graisses, ce qui crée de petites irrégularités sur notre peau (les capitons).

Les facteurs d’apparition

Les facteurs pour expliquer l’apparition de la cellulite sont nombreux. Parmi les plus connus, on retrouve évidemment une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. C’est pour ça que les hommes sont aussi concernés. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la cellulite au niveau des fesses, des cuisses ou des hanches, n’est pas uniquement le résultat d’une “mauvaise” hygiène de vie. Si elle concerne plus particulièrement les femmes, c’est parce que la cellulite est pour beaucoup une histoire d’hormones qui facilitent le stockage des graisses. Pour la gente féminine, on peut notamment évoquer les fameuses oestrogènes qui sont fortement secrétées à certaines périodes de la vie, notamment à la puberté ou lorsque l’on est enceinte. Alors mesdames, inutile de culpabiliser ! Pour certaines, cette accumulation de graisses dans les cellules adipeuses peut même générer des problèmes de circulation sanguine et créer de la rétention d’eau. Mieux vaut donc essayer d’éliminer notre petite peau d’orange !

Du sport pour dire au revoir aux petits capitons

Pourquoi le sport aide-t-il à éliminer la cellulite ?

Puisque la cellulite se caractérise par un stockage de graisses alors le sport sera l’un de vos meilleurs alliés ! Ce n’est un secret pour personne : la pratique d’une activité physique vous permettra de brûler des calories et d’éliminer les mauvaises graisses avant même qu’elles n’aillent se loger au niveau de vos cuisses et de vos fesses pour former de la cellulite. En plus, le sport permet de stimuler la circulation sanguine et va vous aider à drainer les cellules. Vous vous épargnerez donc de la fameuse sensation de jambes lourdes en faisant un peu d’activité physique.

Quels sports pour venir à bout de la peau d’orange

Si globalement la pratique d’une activité physique vous aidera à éliminer la peau d’orange, certains sports sont rois en la matière. En premier lieu, on retrouve les sports d’endurance car la dépense énergétique est très élevée. Vous pouvez par exemple essayer la course à pied ou la corde à sauter. Mais si vous souffrez de problèmes de genoux ou êtes très légèrement en surpoids, on oublie. Ce sont des pratiques assez traumatisantes donc mieux vaut se concentrer sur des sports “portés” comme le vélo assis ou le vélo elliptique en salle. Vous pouvez aussi opter pour la natation ou les sports aquatiques de façon générale. Faire du sport dans l’eau vous permettra de stimuler la circulation sanguine tout en massant votre peau. L’idéal, c’est aussi de faire des séances de sport en associant un travail cardio à un peu de renforcement musculaire. Côté muscu’, les squats et les fentes sont des exercices incontournables pour affiner et dessiner les cuisses et les fesses. Deux à trois séances de sport par semaine vous permettraient de voir des résultats sur votre corps plutôt satisfaisants et assez rapidement. Il vous faudra juste un peu de volonté !

Faire du sport oui, mais pas que !

Même les plus sportifs d’entre nous peuvent avoir de la cellulite. Évidemment, le sport pourra vous aider mais il y a aussi d’autres réflexes à acquérir pour dire adieu à la cellulite.

Avoir une bonne alimentation, évidemment

Pour éliminer la cellulite, votre alimentation jouera un rôle primordial. Comme quand vous souhaitez perdre du poids, il vous faudra aussi être un peu plus vigilant à ce qu’il y a dans votre assiette pour venir à bout de la peau d’orange. Les aliments à bannir de vos repas (ou à éviter au maximum) sont tous les aliments transformés qui sont souvent trop gras, trop sucrés et trop salés. Alors pour éliminer la cellulite, on mise sur une alimentation très équilibrée à base d’aliments naturels (à privilégier aux compléments alimentaires) et on boit beaucoup, beaucoup d’eau pour éliminer les toxines et améliorer sa circulation sanguine. Certains aliments sont reconnus pour leurs vertus et vous aideront à gommer l’aspect peau d’orange : l’ananas (très riche en eau), les fruits rouges, l’artichaut et le thé vert.

Prendre soin de son corps et de sa peau

Dernier élément mais pas des moindres : les soins du corps ! En plus du sport et de votre alimentation, les massages pourront vous aider à éliminer la cellulite. Parmi les plus connus, le palper-rouler. Douloureux néanmoins efficaces, ces massages sont réputés pour leurs résultats spectaculaires sur la peau d’orange. Bon, et si vous voulez vous épargner cela, vous pouvez toujours opter pour des auto-massages avec des produits adaptés ou vous faire des gommages maison anti-cellulite. Il semblerait que trois minutes de massage par jour soient déjà un très bon début avec des résultats visibles, notamment sur les capitons. L’important, c’est aussi de prendre du plaisir à prendre soin de vous !

Partager cet article Publié le 12/06/2022