Lorsque l’on souhaite perdre du poids, le concept “brûle graisse” ressort souvent. Nombreuses sont d’ailleurs les personnes qui confondent le fait de brûler des graisses et perdre des calories. Mais alors, comment brûler les graisses et par quel moyens le faire efficacement ? L’Orange bleue te livre ses secrets ! Activité physique, exercices ciblés et compréhension du concept brûle-graisse, plus rien ne t’échappera à ce sujet. Tu verras qu’un simple entrainement de quelques minutes peut suffire avec un ou plusieurs mouvements simples et basiques à réaliser pour chaque pied, bras ou jambe ou pour l’ensemble de ton corps.

Le concept “brûle-graisse”

Brûler des graisses consiste tout simplement à perdre du poids grâce à des exercices sportifs qui ciblent spécifiquement les zones du corps qui contiennent les mauvaises graisses, telles que le ventre, les bras et les jambes, dont principalement les cuisses, qui sont la zone du corps qui accumule le plus de graisses et favorise la création de la cellulite. Brûler des graisses c’est aussi faire attention à son alimentation pour limiter le trop plein de calories et de sucres ingérés et ainsi surveiller de près sa santé. Il faut donc se créer une routine d’exercices de sport, être régulier, et avoir en parallèle un cadre de vie sain avec une alimentation équilibrée, pour favoriser la prise de masse, de muscles et la perte de graisses.

Les typologies d’exercices les plus efficaces

Les exercices brûle-graisse pour maigrir sont variés. Les plus efficaces se déclinent sous deux catégories : les exercices cardio et les exercices de renforcement musculaire, généralement effectués sous forme de séances de gainage. Les exercices cardio et musculaire vont faire travailler ton cœur et ta respiration, cela va leur demander de l’endurance sur une certaine distance et/ou sur un certain temps donné. Avec l’effort cardiaque, respiratoire et musculaire, le corps va transpirer, la sueur s’échappera de tes pores et c’est ainsi que l’on va brûler des graisses. L’exercice physique en lui-même va éliminer des calories. C’est l’effort en continu qui va pousser ton corps à éliminer toutes les mauvaises toxines. Ainsi, l’élimination de ces toxines va avoir un effet brûle-graisse car elles vont casser les graisses qui s’installaient depuis tes derniers excès par-exemple.

Nos exercices sans pépin

Afin de rendre nos conseils plus concrets concernant l’effet brûle-graisse, voici les meilleurs exercices cardio et de renforcement musculaire que nous te conseillons.

La planche

Tu peux tous les jours faire la planche : Allonge-toi sur le ventre et place tes avant-bras devant toi avec les coudes positionnés dans l’axe de tes épaules. Faits en sorte de bien relever ton bassin en contractant tes abdominaux puis place-toi en appui sur la pointe de tes pieds. Une fois dans cette position, tiens-la en faisant bien attention de ne pas creuser ton dos, ni de l’arrondir.

Les squats

Les squats te sont conseillés pour raffermir tes cuisses, les tonifier, et ainsi brûler les graisses et gommer la cellulite présente dans tes cuisses et tes fesses. Tu peux le pratiquer avec ou sans poids.
Positionne-toi debout, pieds dans le même axe que tes épaules, un dos bien droit, tu peux venir tendre tes bras devant-toi avec tes paumes vers le sol. C’est parti ! Pliez les jambes et allez chercher l’arrière avec ton fessier, toujours avec le dos bien droit et les pieds ancrés dans le sol. La position finale doit former un angle de 90° avec tes jambes, il ne faut pas descendre trop bas mais n’hésite pas non plus à bien plier tes jambes en squat. Trouve ton équilibre et le juste milieu qui te convient !  Tiens cette position quelques secondes, puis remonte en position de départ. Tu peux maintenant, faire des séries de 10 à 12 répétitions avec 1 minute de pause entre chaque série. Par la suite, pour rendre cet exercice plus dynamique, ajoute un petit rebond les bras levés et tendus en remontant de ton squat.

La chaise

Il s’agit d’un exercice de gainage basique et simple mais qui a fait ses preuves. Il est applicable facilement et sans matériel en bonus ! Ici, tu travailleras tes quadriceps à 100%. Met-toi dos au mur avec le dos bien plaqué contre celui-ci, tes pieds à 30 cm du mur. Prends une grande inspiration et laisses-toi glisser dos au mur, les pieds bien ancrés dans le sol. Tu dois former avec tes jambes un angle à 90°, comme si tu étais assis sur une chaise. Reste dans cette position 30 à 45 secondes, puis remonte tranquillement. Tu pourras augmenter la durée durant laquelle tu restes en position, au fur et à mesure et ainsi passer à 1, 2 ou 3 minutes.

D’autres exercices sont également très pertinents pour brûler tes graisses efficacement, tels que les pompes, les crunchs ou encore les jumping jacks. Opte également pour des séances avec durée progressive de vélo sur route et chemins, ou alors sur du vélo d’appartement.

Nos conseils et notre point de vigilance

Il est courant de se dire que l’effet “brûle-graisse” est un effet rapide pour maigrir, mincir ou perdre du poids de manière importante. Pour pouvoir brûler ses graisses, il faut être assidu dans la pratique d’activités physiques et sportives grâce à la mise en pratique d’exercices cardio et de renforcement musculaire avec ou sans matériel. Malheureusement, certaines personnes utilisent à tort pour leur santé, en complément, des gélules “brûle graisse” qui ne sont en aucun cas un substitut à la pratique du sport mais qui peuvent aider à réguler les graisses dans le corps en parallèle d’une vie saine et équilibrée qui mêle sport, alimentation et bien-être psychologique. Il en est de même, concernant les ceintures et les shorts de sudation, qui envahissent le marché depuis ces dernières années en prônant l’obtention d’un ventre plat et d’une silhouette galbée. Ces shorts et autres ceintures sont à utiliser avec précaution, en complément des exercices cardio et de renforcement musculaire. De plus, des entraînements réguliers donneront lieu à des résultats, uniquement si tu es réguliers et assidus.

Partager cet article Publié le 12/06/2022